Le lundi 12 décembre, le Comité interministériel de la logistique (CILOG) a annoncé les lauréats des appels à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » et « Logistique 4.0 », tous deux instruits par l’ADEME.
24 lauréats qui représentent 600 M€ d’investissement
L’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » a été lancé en mars 2022 avec une enveloppe de 65 millions d’euros visant à soutenir l’acquisition et la location longue durée de véhicules lourds électriques, ainsi que l’installation de bornes de recharge électrique.
Opéré par l’ADEME, cet appel à projets a connu un très forts succès dès sa première relève, avec 24 projets soutenus sur 70 déposés, représentant près de 300 millions d’euros d’investissements dont 64 millions d’euros d’aides publiques. Ce soutien permettra de financer l’acquisition de 545 véhicules lourds électriques neufs, dont 84 camions, 236 bennes à ordures ménagères, 204 autobus et 21 autocars, ainsi que le déploiement des points de recharge associés.
Sur le plan environnemental, ce sont près de 30 000 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année, sans compter les autres effets positifs notamment l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction de la pollution sonore.
Parmi les 24 lauréats de l’appel à projet véhicules lourds électriques, répartis sur tout le territoire français, on retrouve entre autres des entreprises privées du transport de marchandises et de personnes mais également des collectivités. La liste complète des lauréats et projets est disponible ici.
Une reconduite de l’appel à projet
Après cette première relève, le Gouvernement a annoncé dans la foulée la reconduite de cet appel à projet en 2023 pour soutenir le déploiement des véhicules lourds électriques.
L’enjeu est effectivement de taille pour le secteur du transport et de l’entreposage qui représente 10% du PIB avec une activité évaluée à plus de 235 milliards d’euros en 2021. La branche du transport terrestre de marchandises comptabilise, quant à elle, 334 milliards de tonnes-kilomètres en 2021.
L’interdiction de la vente de véhicules lourds thermiques neufs en 2040 suscite des interrogations. Pour atteindre cet objectif, le secteur aura nécessairement besoin d’aides et de financements publics pour basculer progressivement l’ensemble des flottes vers l’électrique. Ces aides permettront de compenser en partie le coût deux à trois fois plus élevé des véhicules électriques par rapport à leurs homologues thermiques.