← Revenir aux actualités

Des navettes électriques circulent de façon autonome dans les Yvelines Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Au départ, les navettes mises en expérimentation sur le site d’ArianeGroup aux Mureaux roulaient jusqu’en novembre dernier avec un opérateur à bord. Désormais, les 2 engins circulent de façon autonome dans un environnement aussi complexe que les rues d’une agglomération.

 

Favoriser le déplacement des personnes

Porté par le département des Yvelines, le constructeur de navettes électriques et autonomes EasyMile, l’opérateur de transport Transdev, ArianeGroup et l’institut Vedecom, le programme de recherche Navetty a officiellement été lancé en mai 2021. La collectivité qui a mis sur la table 2,5 millions d’euros poursuit 2 objectifs à travers cette expérimentation : « favoriser la R&D industrielle sur le territoire », et « s’assurer du déploiement de ces innovations sur voie ouverte à la circulation publique ».

« La résolution de la problématique du dernier kilomètre, que nombre d’habitants du territoire rencontrent dans leurs déplacements quotidiens, est aussi un objectif prioritaire, et s’inscrit pleinement dans le renforcement de la politique d’investissement dans les mobilités du territoire », ajoute Maxime Rabasté, directeur de l’Environnement et du Développement pour le département des Yvelines.

« Ce service de navettes autonome devra permettre, à terme, une connexion optimale aux futures gares du RER Eole. Le Département poursuit également son appui au renforcement des liens entre les industries aéronautiques, technologiques et automobiles, très présentes sur le territoire », complète-t-il.

 

Sur un site de 92 hectares

C’est sur un site de 92 hectares que les collaborateurs d’ArianeGroup empruntent les navettes développées par EasyMile et opérées par Transdev. Dix personnes peuvent prendre place à bord de chacun des 2 navettes électriques. Avec des boucles jusqu’à 6,6 kilomètres de longueur, plus de 50 rotations quotidiennes sont ainsi assurées.

Depuis leur mise en service, elles auraient parcourus environ 23 000 km en toute sécurité. Nouveauté en novembre 2022, ces transports se déroulent sans opérateur à bord.

Ce passage ne s’est pas effectué de façon brusque. Cinq mois ont été nécessaires pour gérer cela progressivement en vérifiant à chaque nouvelle étape que les conditions d’une parfaite sécurité étaient réunies. A partir d’un poste de commande centralisé, un superviseur peut au besoin intervenir à distance et échanger avec les passagers.

 

Les conditions de circulation d’une agglomération

Pour les partenaires engagés dans le programme Navetty, l’environnement du site d’ArianeGroup offre des conditions de circulation similaires à celles d’une agglomération. Pour exemple, les navettes électriques autonomes évoluent dans un espace partagé avec des piétons et différents véhicules. Les infrastructures déjà existantes n’ont pas été modifiées, et les navettes électriques ne sont pas enfermées dans des voies qui leur seraient exclusivement dédiées.

Le trajet qu’ils empruntent est ponctué de ronds-points et d’intersections. Le parcours qui compte 18 arrêts passe sous un tunnel. En janvier 2023, une troisième navette va être ajoutée. Cette montée en puissance vise à s’assurer qu’une flotte de 3 de ces véhicules baptisés « EZ10 » peut être supervisée par une unique personne. « C’est le seul projet en Europe dans lequel trois navettes seront opérées à distance par un superviseur, sans opérateur à bord et dans des conditions habituelles de circulation », mettent en avant les partenaires.

Navettes électriques autonomes EZ10 chez ArianeGroup aux Mureaux

D’autres innovations sont attendues. Ainsi le lancement d’une application mobile au début de l’année prochaine qui sera exploitable par les salariés du site pour faire venir une navette directement sur les lieux où ils se trouvent. Ce service s’appuiera sur un système de géolocalisation intégré.

 

Vers un développement commercial

Le passage d’étapes successives rapproche du déploiement d’un service commercial permanent de navettes autonomes. C’est d’ailleurs pour cela que le programme Navetty s’évadera dans le courant 2023 de l’enceinte d’ArianeGroup. Un parcours sur route ouverte devrait ainsi être mis en place entre ce site et la gare des Mureaux. Ce serait en quelque sorte la déclinaison au transport de personnes des livraisons du dernier kilomètre.

« A travers ce programme, Transdev se prépare à opérer les premiers services commerciaux de navettes autonomes. Depuis la formation des superviseurs jusqu’au déploiement et à l’exploitation du service, nous déclinons nos expertises métiers pour atteindre les mêmes standards de sécurité et de qualité de service que dans nos flottes de véhicules conduits », commente Virginie Fernandes, directrice de la stratégie et de la transformation du groupe Transdev.

 

Pas après pas

L’institut Vedecom soutient depuis des années le développement des véhicules autonomes, et des navettes pour le transport collectif en particulier. Pour lui, le bon déroulement du programme Navetty n’est pas une fin. Il ouvre au contraire de nouvelles portes qui profiteront potentiellement à d’autres déploiements.

« Le programme Navetty est une illustration concrète de la mission de Vedecom d’encourager et de fédérer l’innovation dans l’écosystème de la mobilité, en associant territoires, constructeurs et opérateurs de transport dans cette première européenne », expose Eric Lebeau, directeur général de l’institut.

« Dans le cadre de ce programme, Vedecom va prochainement expérimenter deux scénarios de conduite coopérative entre infrastructure et véhicules à travers la mise en place d’un rond-point intelligent où la perception débarquée suivie d’une analyse de risque de collision permettront de communiquer aux navettes des consignes de manœuvre, permettant ainsi d’améliorer encore la sécurité et d’optimiser le temps de passage du rond-point », conclut-il.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter