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L’Opel Astra se convertit à l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 19 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Après une année 2002 durant laquelle Opel a célébré son 160ème anniversaire, la marque promet une année 2023 survoltée. Opel a en effet l’intention d’intensifier son offensive d’électrification avec pour fer de lance la nouvelle Astra Electric. Une voiture qu’Opel proposera en deux versions : cinq-portes et break. Pour le CEO d’Opel Florian Huettl : «  L’Astra Electric et l’Astra Tourer Electric sont de véritables pionnières. Avec les versions 100% électriques de la cinq-portes et du break, les clients bénéficieront d’une voiture conjuguant praticité et confort. Une voiture offrant surtout un grand plaisir de conduite mais sans émissions ». A partir du printemps 2023, les clients pourront commander ces versions électriques de l’Astra et de l’Astra Sports Tourer. Des modèles déjà disponibles en version hybrides rechargeables.

Opel Astra Electric, le plaisir de conduite sans émissions

 

Pour Opel, l’arrivée de la nouvelle Astra Electric marque une étape importante dans son offensive d’électrification. Une offensive qui doit la conduire à devenir une marque 100% électrique en Europe. Cette version marque aussi une évolution majeure pour ce modèle de la catégorie des compactes. Un  segment de marché dont le succès s’étend sur plusieurs décennies. Avec l’Astra Electric, Opel revendique offrir un pur plaisir de conduite sans émissions. Son moteur délivre une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple maximum de 270 Nm. Puissance et couple disponibles dès la première pression sur la pédale d’accélérateur, garantissant des démarrages vifs et des reprises convaincantes. De plus, alors que de nombreuses voitures électriques plafonnent à 150 km/h, l’Astra Electric peut atteindre les 170 km/h.

Une batterie de 54 kWh pour plus de 400 km d’autonomie

Composée de 102 cellules réparties dans 17 modules, la batterie lithium-ion de l’Astra Electric a une capacité de 54 kWh. De quoi offrir à la voiture une autonomie allant jusqu’à 416 kilomètres en cycle WLTP. Une autonomie exemplaire pour une batterie de taille compacte. La nouvelle Astra Electric peut en effet se contenter de 12,7 kWh aux 100 kilomètres. Cette sobriété en fait un véhicule remarquable par son efficience en usage courant dans les parcours urbains. Elle lui permet aussi de gagner du temps sur les longs trajets. L’Astra Electric peut ainsi récupérer 80% de la capacité de la batterie en 30 minutes environ. Ceci sur une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW. De plus, l’Astra Electric dispose d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour la brancher chez soi sur une Wallbox.

Une version break électrique

Avec l’Astra Electric, Opel joue le doublé dans l’innovation. En effet, en même temps que la cinq-portes, la marque présente l’Astra Sports Tourer Electric, son premier break 100% électrique. Une version permettant d’offrir de la place pour les bagages. Opel met d’ailleurs en avant le logement astucieux des batteries dans le soubassement de la voiture. Un positionnement qui évite de prendre de l’espace dans l’habitacle au détriment des passagers et des bagages. Ainsi, même avec les sièges arrière, l’Astra Sports Tourer Electric offre 516 litres d’espace pour les bagages. Avec les sièges rabattus, cette capacité passe à 1.533 litres. L’implantation basse de la batterie confère également un autre avantage, aussi bien à l’Astra Electric qu’à l’Astra Sports Tourer Electric. Grâce à elle, les deux versions bénéficient en effet d’un comportement routier franc et sûr.

Un intérieur pour vivre intensément la mobilité électrique

Opel a également soigné l’habitacle de l’Astra Electric afin que le conducteur puisse vivre intensément la mobilité électrique. Ainsi, le Pure Panel entièrement numérique, doté de deux écrans de 10 pouces, donne une sensation de modernité. La dernière génération d’interface homme-machine affiche toutes les fonctions importantes, comme l’état de charge de la batterie ou l’autonomie. Par ailleurs, les paramètres essentiels tels que la climatisation peuvent toujours se régler facilement par simple appui sur un bouton. D’autre part, le Système Intelli-Drive 2.0 intègre de nombreux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. Enfin, le design extérieur de l’Astra Electric montre aussi qu’elle a le dynamisme dans ses gènes. La voiture arbore notamment l’Opel Vizor, la face emblématique de la marque, et se pare d’un bouclier avant au design très sportif.

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