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Assises de l’électro-mobilité : Comment déployer des solutions de recharge dans l’habitat collectif Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Suite de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité. Co-organisées par l’AVEM et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, ces Assises ont eu lieu les 15 et 16 novembre. Lors de la seconde journée, une table ronde avec trois intervenants avait pour thème « Comment déployer des solutions de recharge dans l’habitat collectif ». Frédéric Milcent d’Enedis a tout d’abord évoqué les enjeux pour la mobilité électrique de la recharge en résidentiel collectif. Il a ensuite parlé des façons dont Enedis accompagnait les copropriétés, quelle que soit la solution qu’elles choisissent. Jérôme Princet de l’Association Française des opérateurs de recharge (AFOR) a ensuite présenté un ensemble de données issues de son Observatoire de la Recharge en Copropriété. Enfin, Guillaume Tracqui d’Unicil (Groupe Action Logement) a évoqué la recherche de solutions des bailleurs sociaux pour équiper leurs résidences en infrastructures de recharge.

Les solutions d’Enedis pour le résidentiel collectif

Le développement massif de l’électro-mobilité ne pourra se faire qu’en accélérant fortement l’équipement des copropriétés en bornes de recharge. Ceci d’autant plus qu’actuellement 85% des recharges s’effectuent au domicile. Enedis entend faciliter l’accès à la recharge et Frédéric Milcent a présenté ses solutions pour le résidentiel collectif. Pour s’équiper en infrastructure de recharge, plusieurs options s’offrent aux copropriétés qu’Enedis accompagne quel que soit leur choix. Les copropriétés peuvent avoir recours à des opérateurs privés qui proposent généralement des services de recharge clés en main. Enedis intervient alors en installant un point de livraison tandis que l’opérateur privé se charge du reste de l’installation. Enedis propose aussi une solution dite « publique ». Elle installe alors l’ensemble de la structure collective avec des dérivations individuelles vers chaque place de parking. Pour cette solution, un mécanisme de préfinancement permet désormais un reste à charge zéro pour la copropriété.

Les copropriétés accélèrent leur équipement en infrastructure collective

L’AFOR représente les intérêts des principaux opérateurs de recharge en France. Parmi ses différentes actions, elle a mis en place un Observatoire de la Recharge en Copropriété. Jérôme Princet en a dévoilé les principales données mises à jour à fin juin 2022. Aujourd’hui, 1 million 206 000 places de parking en copropriété ont fait l’objet d’un choix d’équipement par une Assemblée Générale. Cela traduit une nette accélération de leur équipement en bornes de recharge. Mêmes imparfaits, les dispositifs législatifs fonctionnent désormais et montrent une certaine efficacité. De leur côté, les copropriétés semblent désormais avoir bien compris l’intérêt d’une infrastructure collective et ont décidé d’agir. Pour autant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. En effet, le nombre de places de parking avec une infrastructure collective installée et opérationnelle se limite encore à 253 090.

Les bailleurs sociaux à la recherche de solutions

Le groupe Action Logement représente près d’un million de logements sociaux dont 30 000 dans la Région Sud, gérés par Unicil. Guillaume Tracqui a indiqué que les bailleurs sociaux se préoccupaient de plus en plus de l’installation d’une infrastructure de recharge dans l’habitat collectif. Ils réfléchissent à la meilleure solution à mettre en œuvre dans leurs résidences. Dans leur recherche de solutions, ils se heurtent parfois à l’écueil des coûts fixes hors électricité, souvent trop élevés pour des locataires de logement sociaux. Dès lors, Unicil a engagé une réflexion sur le partage de bornes afin d’amortir les coûts entre plusieurs locataires. Fort de ces réflexions, Unicil vient de lancer un appel d’offres sur 10 résidences pilotes représentant 4 000 logements. Un appel d’offres avec deux lots séparant la partie infrastructure de la partie services (maintenance et exploitation des bornes). Un moyen de réduire l’investissement et le risque des opérateurs de bornes.

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