← Revenir aux actualités

Assises de l’électro-mobilité : L’enjeu de verdissement des véhicules professionnels Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Nous poursuivons notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité, qui ont eu lieu les 15 et 16 novembre. Lors de la seconde journée, une table ronde avait pour thème « L’enjeu de verdissement des véhicules professionnels ». Cinq intervenants ont apporté leur contribution au traitement de ce sujet. Pierre Mario de la FBTP 06 a tout d’abord indiqué comment les professionnels du BTP abordaient le passage à la mobilité électrique. Régis Masera d’Arval a révélé les principales données du baromètre des flottes et de la mobilité de l’Arval Mobility Observatory. Jérôme Payet de JCB a lui évoqué les performances des engins de chantier électriques de la gamme JCB. Yohann Simon de Volta Trucks a ensuite parlé des camions électriques produits par son entreprise. Enfin, Stéphane Wimez de l’Association AIRe a traité du rétrofit, une pratique vertueuse donnant une seconde vie à un véhicule.

L’électro-mobilité gagne des points dans le BTP

Comme bien d’autres secteurs, le BTP s’investit fortement dans la transition écologique et commence à électrifier ses flottes. Pierre Mario a d’ailleurs noté une accélération impressionnante dans le verdissement des véhicules professionnels, y compris pour les engins de chantier. Sa société ValTinée, qui utilise déjà 50% de véhicules électriques, ne fait plus figure de pionnière. Pour lui, l’autonomie des véhicules ne constitue plus un problème même s’il reconnait que quelques freins subsistent encore. Souvent, un simple essai de véhicule sur une journée complète permet de débloquer le verrou psychologique. L’existence de bornes mobiles sur les chantiers permettrait encore de sécuriser davantage la recharge. En fait, le véritable frein n’est pas d’ordre technologique mais financier. Pierre Mario regrette notamment l’absence d’aides à l’achat pour les engins de chantier électriques. Faute de subventions, il préconise que l’utilisation des engins de chantiers vertueux soit pris en considération dans les appels d’offres.

L’hybride domine encore dans les flottes, mais l’électrique progresse

Spécialiste de la Location Longue Durée de voitures, notamment pour les flottes d’entreprises, Arval a créé un Observatoire des Mobilités. Celui-ci publie chaque année un baromètre des flottes et de la mobilité. Un baromètre qui permet d’avoir un regard sur l’évolution des pratiques des entreprises. Régis Masera a donné quelques éléments de l’enquête 2022 menée dans 20 pays européens. En France, 70% des entreprises ont déjà commencé à adopter des énergies alternatives pour leur flotte de véhicules. L’hybride et l’hybride rechargeable dominent encore le marché (48%), mais le 100% électrique progresse de manière significative. En 2022, le marché se distingue aussi par son caractère inflationniste, sur tous les postes à commencer par le carburant. Cela engendre une hausse généralisée du coût de détention (TCO). De par les économies qu’il génère, le véhicule 100% électrique apparait alors comme un vrai levier d’optimisation des coûts.

JCB propose toute une gamme d’engins de chantier électriques

Verdissement Véhicules professionnels

Aujourd’hui, la mobilité électrique gagne aussi du terrain dans les engins de chantier. En témoigne la gamme de machines 100% électriques que propose la société JCB, l’une des grandes marques mondiales du secteur. Une gamme qu’a présentée Jérôme Payet et qui comporte notamment des mini-pelles, des telescopics, des dumpers ou des nacelles. Le verdissement des véhicules professionnels passe aussi par ces engins de chantiers qui offrent des performances similaires à leurs équivalents Diesel. Leur autonomie couvre une journée de travail, avec en plus des émissions sonores réduites au maximum et une souplesse d’utilisation. Certes, au niveau des coûts de revient, l’avantage reste au Diesel mais les gains environnementaux et de confort compensent largement. Pour rendre les engins de chantier vertueux, JCB explore également une autre piste : l’hydrogène. Un domaine sur lequel elle a investi plus de 100 millions d’euros. JCB devrait pouvoir livrer ses premières machines avec un moteur à hydrogène  fin 2023.

Volta Trucks veut réinventer la distribution urbaine avec ses camions électriques

Constructeur de camions électriques qui circulent déjà dans Paris, Volta Trucks va bientôt élargir sa gamme. Outre la version 16 tonnes,  Yohann Simon a révélé que Volta Trucks lancera prochainement un modèle plus petit. Avec ces deux camions électriques, Volta Trucks entend réinventer la distribution urbaine sur laquelle il concentre ses efforts. Pour le constructeur, la transition énergétique pour les camions doit en effet s’effectuer par usage. Moins bien placée pour les trajets longue distance, l’énergie électrique s’avère déjà efficiente pour un usage urbain. De plus, outre leurs effets positifs pour la décarbonation, les camions électriques permettent aussi l’accès aux ZFE. Pour s’imposer sur le marché,  Volta Trucks compte bien sûr sur les nombreux avantages de son Volta Zero. Il mise aussi sur sa solution Trucks as a Service. Une solution d’accompagnement de bout en bout, qui simplifie l’approche de l’électrification pour les flottes utilitaires.

Le rétrofit, une solution complémentaire pour aller vers l’électrification

 

L’association AIRe représente la filière des industriels du rétrofit électrique. Une pratique consistant à convertir un véhicule thermique en un véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible. Stéphane Wimez a évoqué cette pratique vertueuse qui donne une seconde vie à un véhicule souvent destiné à la casse. Le rétrofit apparait aujourd’hui comme une solution complémentaire pour aller vers l’électrification d’un parc de 40 millions de véhicules roulants. La cible principale du rétrofit reste celle de véhicules urbains avec des autonomies raisonnables. Le coût du rétrofit dépend en effet grandement de la capacité de la batterie. Par ailleurs, le rétrofit pourrait aussi devenir un mode de reconversion pour le réseau d’entretien-réparation. Celui-ci pourrait en effet se muer partiellement en un réseau d’installateurs de kits de rétrofit. Pour les industriels, une porte pourrait aussi s’ouvrir avec les constructeurs de poids-lourds qui commencent à s’intéresser fortement au rétrofit.

partager cette actualité sur :

INFOS


Volta Trucks

Paris, FR / Reading, UK / Stockholm, SE


INFOS


Arval Mobility Observatory

22, rue des Deux Gares

92564 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter