Audi mise plus que jamais sur l’électromobilité pour assurer son développement dans les années à venir. A partir de 2026, la marque aux anneaux ne lancera plus que des modèles entièrement électriques sur le marché mondial. De plus, elle abandonnera progressivement la production de ses modèles à combustion d’ici 2033. Sur la base de cette stratégie d’entreprise, Audi entreprend aujourd’hui de préparer l’ensemble de ses usines à la production de voitures 100% électriques. A cet effet, elle vient d’adopter le projet 360factory. Une approche globale qui accorde une importance égale à la rentabilité, à la durabilité et à la flexibilité. L’Audi 3060factory présentera également Audi comme un employeur attractif, en particulier dans le domaine de la production.
Pour développer sa stratégie de production future, Audi compte s’appuyer sur son réseau de production mondial. Elle entend, étape par étape, engager tous ses sites vers l’avenir. Audi ne souhaite pas mener de projets pilotes sur de nouveaux sites, mais préfère investir dans ses usines existantes. De quoi les rendre aussi efficaces et flexibles que les usines de dernière génération. Pour Gerd Walker, membre du conseil d’administration en charge de la production et de la logistique : « C’est la durabilité en action – dans les aspects économiques, écologiques et sociaux ». En tant que première usine 360 complète d’Audi, l’usine d’Ingolstadt servira de modèle pour la transformation des sites de production. Les autres sites dans le monde entier aborderont la transformation étape par étape. S’il lui reste encore du chemin à parcourir, Audi a déjà défini clairement la direction à suivre pour y parvenir.
Projet 360factory : une feuille de route ambitieuse
Le projet 360factory donne à Audi une feuille de route ambitieuse sur la voie de l’électromobilité. Dès la fin de la décennie, tous ses sites de production dans le monde fabriqueront des modèles à propulsion électrique. D’ores et déjà, les sites de Böllinger Höfe en Allemagne et de Bruxelles produisent des véhicules électriques. A partir de l’an prochain, l’usine d’Ingolstadt fabriquera l’Audi Q6 e-tron. Ensuite, la production de voitures entièrement électrique commencera progressivement à Neckarsulm (Allemagne), San José Chiapa (Mexique) et Györ (Hongrie). Enfin, d’ici 2029, tous les sites de production produiront au moins un modèle 100% électrique. Audi n’envisage la construction de nouvelles usines que là où elle aura besoin de capacités supplémentaires. Ainsi, avec son partenaire FAW, elle construit une usine à Changchun, sa première en Chine. Une usine où seules des Audi entièrement électriques sortiront des chaînes de production.
La conversion de ses usines à l’électromobilité ne représente qu’une partie de la vision d’Audi pour la production du futur. Le constructeur veut aussi en profiter réaliser des avancées importantes en matière de productivité et d’optimisation. Les investissements pour la production du futur, doivent permettre à ses usines d’améliorer leur rentabilité. Pour y parvenir, Audi entend réduire de moitié les coûts annuels des usines d’ici 2033. Pour cela, la marque compte réduire la complexité des véhicules lorsqu’elle ne profite pas aux clients. A cette fin, le développement des véhicules tiendra compte d’un processus de production rationalisé dès la première étape. Le constructeur continuera également à numériser la production, notamment avec la solution Edge Cloud 4 Production utilisant des serveurs locaux. A l’avenir, Audi utilisera aussi l’assemblage modulaire. Cette nouvelle solution permet de simplifier la production tout en offrant une plus grande variabilité des produits.
Une production plus flexible et durable
Outre l’amélioration de la rentabilité, Audi souhaite aussi rendre ses processus de fabrication plus flexibles. Ceci afin de pouvoir répondre avec souplesse aux fluctuations de la demande des clients ou du programme de production. Ainsi, par exemple, la fabrication à Ingolstadt de la nouvelle Audi Q6 e-tron se fera sur la même ligne de production que les Audi A4 et Audi A5. Les modèles électriques remplaceront ensuite progressivement les voitures à combustion sur ses lignes. Par ailleurs, le constructeur cherche aussi à réduire l’empreinte écologique liée à la production. Son objectif principal consiste à rendre tous ses sites de production nets en carbone d’ici 2025. Son programme environnemental porte également sur l’efficacité des ressources et de l’eau. Ainsi d’ici 2030, Audi souhaite réduire de moitié son impact environnemental, notamment en matière de risque hydrique et des volumes d’eaux usées.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !