Pour la livraison vertueuse dans les villes, de plus en plus d’engins sont développés. Les modèles autonomes revêtent principalement 3 formes. Il y a ceux qui prennent l’apparence de robots, d’autres ne sont que des caisses sur roues. La solution adoptée par l’entreprise américaine Faction est de type tricycle-quadricycle cargo.
Chargé de colis, un engin quitte la place qu’il occupait pour régénérer sa batterie, idéalement grâce à un système par induction. Avec ses 2 roues à l’avant, et une seule à l’arrière, il ressemble à ces quelques engins développés pour transporter un occupant unique dans les mégapoles. Un tricycle du genre de l’i-Road présenté il y a quelques années par Toyota. On oublie juste l’astucieux système pendulaire très prononcé.
Le petit véhicule approche silencieusement en direction de votre domicile. Prévenu par un SMS, vous sortez à sa rencontre. Il s’immobilise devant vous en émettant une lumière bleue au sol à la place de l’éclairage diurne blanc. Il attend votre identification par smartphone. S’il vous reconnaît, l’éclairage Led devient vert et le cockpit en verre fumé s’ouvre. Vous n’avez plus qu’à vous servir.
Voilà le scénario que propose Faction, en fournissant des modèles cargo autonomes finalement très proches de ceux pour le transport d’un passager. Et pour cause, puisque l’entreprise tape dans le catalogue des constructeurs Arcimoto et ElectraMeccanica.
Pour Faction, la livraison autonome n’est pas de la science-fiction. C’est du réel et du concret dès maintenant, notamment en proposant sa solution en divers points de la baie de San Francisco. L’entreprise technologique espère multiplier les partenariats. En particulier avec les commerçants.
Le premier du secteur à adopter le service, c’est Cocola Bakery, installé à San José depuis 20 ans. Il est en particulier connu pour sa décoration et ses produits évoquant la France. Ainsi nos délicats macarons qui peuvent être livrés depuis juillet dernier dans les petits véhicules aux vitres noircis fournis par Faction.
« Nous sommes désormais en mesure de livrer nos produits rapidement, à moindre coût et de manière fiable aux clients de la région de la baie, ce que nous ne pouvions pas facilement accomplir auparavant en raison de services professionnels incohérents », témoigne-t-on chez le fabricant de douceurs.
Les itinéraires desservis avec les tricycles cargos électriques et autonomes de Faction sont au préalable qualifiés avec une présence humaine à bord, par sécurité. D’où l’emploi de modèles qui peuvent au besoin transporter une personnes.
En exploitation autonome pour les livraisons, le service est supervisé par les opérateurs de TeleAssist.
Parmi les prochains clients, Faction compte sur des chaînes de restaurant, des fournisseurs de matériel, des détaillants de pièces pour l’automobile, etc. Ce qui aurait pour conséquence de faire baisser les tarifs.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !