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Assises de l’électro-mobilité : Electrique, hydrogène : quelles complémentarités ? Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Suite et fin de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité. Des Assises co-organisées par l’AVEM et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, les 15 et 16 novembre à Nice. La dernière table ronde avait pour thème « Electrique, hydrogène : quelles complémentarités ? ». Un sujet abordé par trois intervenants. Guillaume Baudrin d’Ekinos a tout d’abord présenté une étude réalisée par son cabinet de conseil pour le département des Alpes-Maritimes. Une étude afin d’évaluer le potentiel de développement de l’hydrogène et du GNV sur son territoire. Pierre Maccioni de Proviridis a ensuite parlé de l’évolution de son groupe, fournisseur d’énergies alternatives pour les acteurs du transport. Enfin, Nicolas Ryckaert, d’Azur Trucks (Groupe Ippolito) a évoqué l’offre énergies alternatives de son entreprise. Une offre globale incluant notamment la recharge et cherchant à répondre à l’ensemble des contraintes de ses clients.

L’hydrogène, une solution surtout pour le transport très longue distance

Ekinos accompagne les entreprises et les collectivités dans la définition et le déploiement de stratégies permettant d’améliorer leur impact environnemental. Ce cabinet de conseil travaille sur la transition énergétique, surtout dans le domaine de la mobilité. Pour Guillaume Baudrin, l’hydrogène offre de multiples applications, notamment en matière de mobilité routière. Il semble particulièrement convenir au transport très longue distance de marchandises. Mais le cantonnement de l’hydrogène sur un segment aussi restrictif pose question pour les constructeurs. Ceux-ci pourraient néanmoins trouver d’autres débouchés en utilisant l’hydrogène pour décarboner les engins de chantier. Reste cependant à résoudre le problème de la complexité du ravitaillement en hydrogène. Ceci d’autant plus, qu’à la différence du GNV, il n’existe pas en France de réseau maillé d’hydrogène. Enfin, l’hydrogène devrait aussi pouvoir compter sur le transport maritime et l’aviation pour assurer son développement dans les prochaines années.

Les stations Multi Energies de Proviridis

Fournisseur d’énergies alternatives, Proviridis exploite, via sa filiale V-GAS, un réseau de stations Multi Energies. Pierre Maccioni a présenté ces stations qui proposent du GNV en privilégiant le BioGNV. Des stations qui disposent aussi de bornes de recharge haute puissance pour alimenter tout type de véhicules électriques. Proviridis prévoit également de distribuer de l’hydrogène, même si elle a pour l’instant mis en stand-by l’équipement de ses stations. Parallèlement à son réseau de stations Multi Energies, Proviridis compte déployer un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques. Ce réseau ZEN (Zero Emission Network) mise sur plusieurs axes de développement. Il prévoit notamment, à destination du grand public, l’implantation de bornes 50 kW sur les parkings de zones commerciales. Un autre axe majeur vise les poids-lourds avec des bornes de 300 kW de puissance. Des bornes leur permettant de se recharger en une quarantaine de minutes.

Une gamme qui s’élargit pour les camions électriques

Electrique hydrogène complémentarités 

S’adossant à Renault Trucks, le groupe Ippolito a développé un réseau de distribution et d’entretien de poids-lourds, principalement Diesel. Néanmoins, Nicolas Ryckaert a révélé que son groupe s’intéressait de près à l’électro-mobilité. Azur Trucks a adopté une démarche globale cherchant à apporter des solutions à l’ensemble des contraintes de ses clients. Parallèlement, Renault Trucks a élargi sa gamme de poids-lourds électriques, produits aujourd’hui à une échelle industrielle. Ses projections pour 2030 prévoient désormais une production à 50% en électrique. Pour autant, le constructeur ne s’engage pas dans une course à l’autonomie. Il considère en effet que la bonne autonomie pour ses camions se situe entre 300 et 500 km. L’important pour lui consiste à mettre le véhicule au bon endroit avec la bonne énergie. Il mise également sur la complémentarité d’une flotte. Renault Trucks va même jusqu’à proposer un vélo cargo en complément de ses camions 34 tonnes.

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135 Avenue Victoire

13790 ROUSSET


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