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Voitures électriques : Progressions comparées de Tesla et BYD en 2022 Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Jan 2023 à 12:38 0 commentaires

L’un est américain, l’autre est chinois. Les 2 constructeurs affichent des résultats sensiblement comparables, avec des histoires bien distinctes en 2022 et une présence différente sur les marchés.

 

Tesla en 2022

Pour l’année 2022, Tesla a produit 1 369 611 et livré 1 313 851 voitures électriques, contre 930 422 et 936 172 exemplaires l’année précédente. Ce qui représente des progressions respectives de 47,2 et 40,34 % par rapport à 2021. Bien qu’effacée vis-à-vis des modèles plus récents, les Tesla Model S et Model X se sont mieux répandues en 2022. Ensemble, elles ont été produites à 71 177 unités pour 66 705 livraisons. A comparer aux chiffres de 2021 (24 930/24 964), les pourcentages apparaissent spectaculaires, respectivement +185,51 et +167,19 %.

Du côté du groupe des Model 3 et Model Y, la barre du million a été très largement franchie : 1 298 434 véhicules sortis des chaînes d’assemblage pour 1 247 146 remises aux clients. On s’y attendait avec les résultats de 2021 : 906 032 (+ 43,31 %) / 911 208 (+ 36,87 %).

Et pour 2023 ? On pourrait bien sûr tabler sur une nouvelle augmentation des volumes l’année prochaine. Et c’est sans doute le scénario le plus probable. Tout dépendra encore du contexte international qui reste très fragile, et aussi, dans une certaine mesure, du comportement d’Elon Musk qui a bien déçu avec l’affaire Twitter.

 

BYD a abandonné le thermique

Si Tesla ne produit que des voitures électriques depuis sa création, ce n’est pas le cas de BYD. A ce niveau, 2022 apparaît comme une année de rupture, avec une chute supérieure à 96 %. L’année précédente, le constructeur chinois avait sorti 140 421 exemplaires thermiques, pour 136 338 ventes, en majorité des SUV (93 728 / 93 012). Les chiffres globaux ont littéralement plongé en 2022 : 4 635 / 5 049.

BYD Tang 2022 Tesla

C’est le signe que BYD se concentre désormais exclusivement sur l’électrique et l’hybride rechargeable pour ses voitures particulières. Dans le détail, les VE produits sont passés en un an de 322 983 à 917 118 exemplaires (+183,95 %), pour 320 810 à 911 140 ventes (+184,01 %). Les chiffres pour les PHEV suivent la même tendance : de 274 098 à 953 801 unités assemblées (+247,98 %), et de 272 935 à 946 239 pour les ventes (+246,69 %).

Concernant l’ensemble des voitures particulières à brancher, on obtient une évolution annuelle de 209,17 % (607 119 unités en 2021 contre 1 877 034 en 2022) pour les exemplaires produits, et 208,64 % pour les ventes (603 783 / 1 863 494).

 

Et les poids lourds ?

Tesla parle beaucoup de ses camions électriques. On ne les voit cependant pas sur nos routes. De son côté BYD a construit et livré 4 870 autobus à batterie dans le monde. C’est peu, mais certains roulent en Europe. Le volume (5 772 en 2021) est cependant en baisse de 15,63 %. C’est pire encore pour les autres engins commerciaux parmi lesquels on compte des tracteurs routiers et de logistique. La chute est de 70,82 %, en passant de 4 266 à seulement 1 245 unités produits et vendus.

 

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