Aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (Electric Vertical Take-Off and Landing), les eVTOL concentrent l’attention d’un nombre toujours plus important de constructeurs d’ordinaire attachés à la mobilité terrestre. Au tour de Stellantis de s’y mettre en comptant mobiliser une enveloppe jusque 150 millions de dollars pour le Midnight.
Installé à Santa Clara, dans l’Etat de Californie d’où naissent un nombre impressionnant de projets en mobilité durable, Archer Aviation conçoit et développe des eVTOL électriques destinés aux réseaux de mobilité aérienne en milieu urbain. Mi-novembre dernier, au cours d’une cérémonie à l’américaine, l’entreprise a levé le voile sur son modèle commercialisable à horizon 2025.
Quelques caractéristiques de l’appareil, parmi les principales, avaient été communiquées à cette occasion. Avec une charge utile d’un peu plus de 450 kg, le Midnight pourra transporter 4 passagers en plus du pilote. En 10 minutes de vol entre New York et l’aéroport international Liberty de Newark, il pourrait parcourir l’équivalent de 90 minutes de trajet au sol.
S’il est optimisé pour effectuer en toute sécurité des déplacements de 30 à 80 km au bout desquels il rechargera ses batteries en 10 minutes, son autonomie réelle est de l’ordre de 160 km en volant à une vitesse de 240 km/h. En régime de croisière, il filerait à une altitude de 600 m.
Selon Archer Aviation, avec un niveau sonore de 45 dB(A), son eVTOL procurerait au sol, lors de ses vols, un bruit 1 000 fois moins élevé qu’un hélicoptère. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la place d’un imposant rotor activé par un carburant liquide ou gazeux, le Midnight fait tourner à une vitesse moindre 12 hélices d’envergure plus faible.
En outre, lors des déplacements horizontaux, parmi ces dernières, les 6 qui sont basculantes « tournent sur des axes alignés avec le flux d’air venant en sens inverse, et non sur les bords du flux comme c’est le cas avec les hélicoptères traditionnels ». Les 12 moteurs électriques pourraient fournir une puissance cumulée jusqu’à 1 300 kW. Grâce à cette redondance élevée, l’appareil poursuivrait sans crainte le déplacement si une hélice venait à s’arrêter. Globalement, le risque que ça arrive, du fait d’un nombre réduit de pièces en mouvement, est beaucoup moins grand, avec en outre des procédures d’entretien plus légères.
Ce groupe motopropulseur serait servi par un pack lithium-ion d’une capacité énergétique de 142 kWh sous 800 V. Ce qui autorise des recharges ultrarapides à des puissances supérieures à 300 kW. Cette dotation serait divisée en 6 modules, chacun activant 2 moteurs. Avant remplacement définitif des cellules, le Midnight pourrait assurer 3 000 vols.
Ce que cherche déjà à obtenir Archer Aviation pour son Midnight, c’est la certification de la FAA (Federal Aviation Administration), l’agence gouvernementale en charge des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux Etats-Unis. Elle est espérée pour la fin 2024, en prévision d’un lancement de l’eVTOL l’année suivante. Dans les semaines à venir, un vol complet devrait être effectué. Il interviendrait environ 1 an après le premier vol stationnaire.
Afin de soutenir le projet tout en s’assurant de devenir pionnier dans les vols urbains permis par le concept, la compagnie aérienne United Airlines a déjà versé à Archer Aviation 10 millions d’euros qui correspondent à un paiement en avance pour 100 des 200 Midnight commandés en 2022. Les appareils serviraient à construire dans la région métropolitaine de New York un premier réseau de transport urbain rapide.
Le Midnight pourrait bien devenir le premier du genre à être certifié par la FAA et produit en série aux Etats-Unis. Une perspective qui ne laisse pas Stellantis indifférent.
Dans un communiqué de presse commun daté du 4 janvier dernier, on apprend que l’eVTOL Midnight serait construit exclusivement par Stellantis. Pour en arriver là, le groupe automobile met à disposition 150 millions de dollars en fonds propres « qu’Archer pourra utiliser à son appréciation en 2023 et 2024 sous réserve de la réalisation de certains objectifs attendus pour 2023 ».
Ce n’est pas tout, puisque Stellantis « prévoit d’accroître sa participation stratégique au capital d’Archer via l’acquisition ultérieure de titres en open market ». En mettant également à disposition son expertise, sa technologie de fabrication de pointe, et le professionnalisme de ses équipes, la structure multimarque va permettre à Archer Aviation de réaliser des centaines de millions de dollars d’économie.
« Le renforcement de notre partenariat avec Archer en tant qu’investisseur stratégique et nos plans visant à développer notre participation au capital de l’entreprise sont la preuve que Stellantis ne cesse de repousser les limites pour offrir à tous des solutions de mobilité éco-responsables, sur la route comme dans les airs », assure Carlos Tavares à la tête du groupe. « Offrir à Archer nos capacités de fabrication en soutien est un nouvel exemple de la manière dont Stellantis compte façonner la mobilité de demain ».
[…] look pourrait faire penser à un eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing), c’est-à-dire à un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux, c’est tout simplement parce que l’Alia existe bien dans cette déclinaison. Toutefois Air New […]
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