← Revenir aux actualités

Terra Home : La borne de recharge domestique qui priorise l’énergie verte Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Jan 2023 à 06:00 0 commentaires

Si de nombreux automobilistes font le choix de la voiture électrique pour des raisons économiques, d’autres pourraient l’adopter plus facilement si l’énergie qui l’active est d’origine renouvelable. Pour eux, ABB E-Mobility vient de présenter sa nouvelle borne domestique Terra Home à l’édition 2023 du CES de Las Vegas.

 

En s’appuyant sur les résultats d’un sondage

En reprenant quelques-uns des résultats obtenus à la suite d’un sondage mondial sur la mobilité électrique, ABB E-Mobility a mis en avant que « 90 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentaient personnellement responsables de faire des choix pour aider à protéger la planète au bénéfice des générations futures ».

Ce qui se traduit pour 86 % du panel par une volonté de prendre « des mesures pour réduire les émissions de leur déplacements pour la présente année ». Et passe par un recours accru aux transports en commun. Mais aussi par l’adoption d’un véhicule électrique.

Borne de recharge Terra Home d'ABB

Toutefois 54 % des 5 500 conducteurs de divers pays (Autriche, Canada, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis) sont plus exigeants encore, en déclarant qu’ils seraient d’autant plus susceptibles d’utiliser un VE « s’ils pouvaient s’assurer que l’électricité qui l’alimente a été produite de manière renouvelable ». La nouvelle borne domestique que vient de présenter ABB E-Mobility serait de nature à les satisfaire.

 

Personnalisable

Ce n’est pas forcément pour son design que les électromobilistes préfèreront la Terra Home sur un marché qui est déjà bien servi. Encore qu’avec une présentation sobre mais séduisante, elle pourra s’insérer discrètement mais avec une certaine élégance dans un garage ou un carport bien tenu.

En façade, il sera possible de choisir entre une large palette de revêtements, dont l’un façon bois, ni trop clair, ni trop foncé. L’ensemble vise à assurer une intégration parfaite dans toutes les maisons.

C’est cependant au niveau du pilotage que cette walbox est la plus intéressante, avec un système capable de privilégier, par exemple, une production solaire en toiture de la maison plutôt que l’électricité en provenance du réseau. De même, l’appareil peut réduire la puissance de recharge lorsque d’autres forts consommateurs sont en service. Par exemple un four électrique. Dans une vidéo d’un peu moins de 100 secondes publiée sur Youtube, ABB E-Mobility met sa Terra Home en situation.

 

Connectée

Dans le spot de présentation, on peut ainsi voir que l’état de recharge est identifiable grâce à une ligne Led d’entourage qui change pour cela de couleur. Connectée, le système peut aussi être dirigé à distance, avec un smartphone. Ce qui sera utile pour une authentification, une gestion du ravitaillement en énergie, une maintenance ou une mise à jour du micro-logiciel.

Avec cette dernière opération récurrente, les utilisateurs bénéficieront toujours des dernières fonctions développées pour cette borne. Le soft exploite alors la technologie Cloud. A noter qu’un dialogue entre la borne et le véhicule branché dessus permet de lancer automatiquement le ravitaillement en énergie, sans avoir à se faire connaître.

Si la Terra Home d’ABB E-Mobility a pu être découverte entre le 5 et le 8 janvier derniers par les visiteurs du CES de Las Vegas, sa commercialisation ne démarrera qu’un peu plus tard dans le courant de l’année.

 

Un gigantesque marché

Selon les chiffres relayés par ABB E-Mobility, les besoins mondiaux en chargeurs pour véhicules électriques s’élèveraient à un volume compris entre 340 et 490 millions d’exemplaires à horizon 2040. Avec 82 %, la plus importante part reviendrait à ceux conçus pour la recharge résidentielle.

« Non seulement la Terra Home établit une nouvelle référence en matière de choix de charge durable, mais également en termes de style et de simplicité. Le design minimaliste de la Terra Home, le choix des matériaux et les options de couvertures personnalisées signifient qu’elle s’intégrera parfaitement dans un large éventail de maisons et de modes de vie », confirme ABB E-Mobility.

« Ce chargeur inaugure la prochaine génération de choix des consommateurs pour la recharge résidentielle des véhicules électriques », peut-on également lire dans le communiqué de presse daté de début janvier 2023. « Le nouveau Terra Home offre la flexibilité à un nombre encore plus grand de personnes d’embrasser simplement et avec style la transition vers la mobilité électrique », conclut Leon van de Pas, vice-président directeur de la ligne d’activité de recharge à destination chez ABB E-Mobility.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter