← Revenir aux actualités

Baromètre IRVE : une augmentation de 53% des points de recharge en 2022 Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Jan 2023 à 10:00 1 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. Un baromètre IRVE particulièrement intéressant puisqu’il permet de dresser le bilan de l’ensemble de l’année 2022. Une année marquée par une forte augmentation du nombre de points de recharge qui a progressé de 53%. Certes l’objectif des 100 000 points de charge n’a toujours pas été atteint, mais un nouvel élan existe vraiment. Pour autant, le nombre de points de recharge accessibles au public devra encore augmenter. Une nécessité pour faire face à la forte croissance des ventes de véhicules électriques. Ceux qui ne disposent pas de bornes à domicile ou sur leur lieu de travail doivent pouvoir se recharger facilement. De même, le développement de la recharge rapide sur les aires d’autoroutes doit pouvoir faciliter les déplacements longue distance.

Une forte accélération sur les 12 derniers mois

Au 31 décembre 2022, le baromètre IRVE dénombrait 82 107 points de recharge ouverts au public. En un an, on a assisté au déploiement sur le territoire de 8 172 nouvelles stations représentant 28 840 points de recharge. Un nombre de nouveaux points de recharge supérieur à celui de l’ensemble des points de recharge existants fin 2019. Entre 2014 et 2020, seulement entre 4 000 et 5 000 points de recharge voyaient le jour chaque année. Depuis 2021, le rythme a considérablement augmenté puisqu’on a assisté à l’installation de près de 50 000 points de recharge. Désormais, on compte 122 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. Des points de recharge dont le nombre moyen de sessions de recharge a aussi presque doublé ces derniers mois. Ainsi, en décembre, on comptabilisait en moyenne 15 sessions de recharge sur le mois contre moins de 8 en janvier.

La recharge en courant alternatif domine

Les points de recharge en courant alternatif triphasé avec une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW restent majoritaires. En 2022, ils représentent 53% des points de recharge ouverts au public. Les points de recharge AC monophasé d’une puissance inférieure à 7,4 kW représentent encore 35% du total. Les points de recharge rapide en courant continu restent très minoritaires, mais progressent fortement. On en compte 1 856 d’une puissance inférieure à 50 kW et 3 153 d’une puissance comprise entre 50 et 150 kW. La recharge haute puissance progresse aussi avec 2 286 points de recharge d’une puissance comprise entre 150 et 350 kW et 925 d’une puissance supérieure à 350 kW. L’équipement massif des aires de services des autoroutes contribue grandement à cette montée en puissance. Il faudra néanmoins veiller à leur efficience, leur taux de disponibilité (76%) étant inférieur à celui des bornes AC (85%).

La grande distribution s’équipe massivement

L’augmentation du nombre de points de recharge résulte largement de l’accélération de leur implantation sur les parkings des grandes surfaces. A l’instar de Carrefour, Leclerc et Lidl, la grande distribution a en effet lancé un vaste plan de déploiement. En 2022, le baromètre IRVE montre que l’implantation aux abords des commerces (36%) dépasse celle dans les parkings (35%). Plus précisément, on comptabilise 29 564 points de charge dans les commerces contre 28 585 dans les parkings. L’implantation de points de charge sur la voirie ne suit pas ce rythme de progression. Les points de recharge en voirie (20 019) ne représentent plus que 24% du total contre 34% fin 2021. Par contre, les points de recharge en entreprises (3 292 contre 1 182) ont fortement augmenté. Ils représentent désormais 4% du total des points de recharge ouverts au public.

Des disparités régionales persistantes

Baromètre IRVE 2022

Le baromètre de janvier 2023 confirme l’existence de disparités régionale en matière d’équipement en infrastructures de recharge. La région Île-de-France reste la mieux dotée avec 4 164 stations et 15 667 points de recharge. Des stations où, seule région dans ce cas, prédominent des points de recharge d’une puissance inférieure à 7,4 kW. La Région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en seconde position avec 3 823 stations et 9 589 points de recharge. L’Occitanie complète le podium avec 3 360 stations et 8 264 points de recharge. En bas du classement, quatre régions restent sous le seuil des 2 000 stations et des 4 000 points de recharge. Il s’agit de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire et de la Bourgogne-Franche Comté. Des régions qui comptent respectivement 1 652, 1 557, 1 444 et 1 249 stations de recharge.

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • 10 arguments contre la voiture électrique : comment y répondre ?
    lun Avr 29 2024

    […] électrique), le nombre de bornes publiques en France a augmenté de 53% en 2022 (source). Fin 2023, c’est non moins de 114 386 points de recharge publics qui sont disponibles en […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter