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XPO commande 100 camions électriques à Renault Trucks Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Jan 2023 à 11:53 0 commentaires

En s’adressant à la filiale de Volvo Trucks, le transporteurs XPO vient de réaliser un investissement historique qui souligne son virage pour un développement durable. Sa flotte de poids lourds va s’enrichir de 100 camions électriques badgés du losange sur fond rouge.

 

Une flotte à verdir

Avec un siège social localisé dans le Connecticut à Greenwich, XPO Logistics est une entreprise américaine encore relativement jeune, puisque créée en 1989. Si elle est bien présente sur les routes européennes, et françaises en particulier, c’est parce qu’elle a absorbé le transporteur Norbert Dentressangle, il y aura bientôt 8 ans.

« En Europe, XPO est un leader dans l’innovation appliquée aux services de transport, notamment le transport de lots complets et de lots partiels optimisé par la technologie, la commission de transport, le pilotage de transport, la livraison du dernier kilomètre et le transport de fret », peut-on lire dans un communiqué de presse Renault Trucks daté du 11 janvier 2023.

Sur ce territoire, plus de 95 % de la flotte de XPO est conforme à la réglementation sur les émissions Euro VI. Sur son site, l’entreprise explique que l’âge moyen de ses camions est de 3,5 ans.

 

Une commande sans précédent

En plus de compter plus de 200 poids lourds fonctionnant au gaz naturel, les engins devant assurer la livraison du dernier kilomètre sont électriques. C’est dans cette catégorie qu’il faut ranger les exemplaires qui ont récemment été commandés chez Renault Trucks.

« Notre nouvelle commande de 100 camions entièrement électriques est un accord sans précédent pour XPO et Renault Trucks en France », souligne Bruno Kloeckner, directeur du management pour la branche française de XPO Logistics. Dans sa feuille de route pour une mobilité décarbonée, cette entreprise a prévu « d’effectuer environ 25 % de ses livraisons avec des véhicules électriques d’ici 2030, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes ».

XPO camions électriques

Globalement, et par rapport à 2019, XPO compte abaisser à minima de 25 % en France ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2025. La démarche s’inscrit « en prévision des futures réglementations sur les livraisons en zone urbaine ». Elle répond aussi à une demande de ses clients qui sont soumis à leurs propres objectifs de décarbonation.

 

Tests préalables

Si XPO a choisi de s’adresser au Losange sur fond rouge pour ses nouveaux camions électriques, ce n’est pas sans raison. Déjà parce que la filiale de Volvo Trucks est un fournisseur de longue date du transporteur. Ensuite, c’est Bruno Kloeckner qui met en avant : « Nous avons mené une expérience positive avec un premier camion électrique Renault Trucks pour les livraisons en milieu urbain ».

Un modèle E-Tech D 16 tonnes a été prêté en octobre 2021 pour des tests en situations réelles, menés dans la région lyonnaise, mais aussi dans une zone autour de Paris. Les livraisons des 100 camions électriques commandés ont déjà commencé au quatrième trimestre 2022. Elles devraient s’étendre jusque dans le courant de l’année 2024.

Il reste environ 35 unités à recevoir. Il s’agit de modèles 16 et 19 tonnes, chacun équipés d’un moteur de 185 kW. L’investissement comprend l’installation sur place d’un total de 80 points de recharge. Après le plein complet en énergie, l’autonomie de ces véhicules peut s’élever jusqu’à 250 kilomètres.

 

Usage

Ces poids lourds seront basés dans les sites LTL de XPO dans l’Hexagone. Ils serviront au transport « de marchandises palettisées en lots partiels ». Dans leurs caissons, ils pourraient recevoir entre 18 et 21 palettes. D’après leurs calculs, les 2 partenaires estiment que chaque camion permettrait de ne pas libérer à l’année environ 45,7 tonnes de dioxyde de carbone, par rapport aux modèles diesel équivalents.

Ils mettent en avant d’autres qualités de l’électrique, au bénéfice des riverains en particulier : « Ils réduisent considérablement la pollution sonore et olfactive, ce qui les rend particulièrement adaptés aux livraisons en zones urbaines encombrées ». De leur côté, les chauffeurs devraient apprécier l’absence de vibrations, « ce qui diminue la fatigue à la conduite ».

Le constructeur ajoute que « chaque camion est équipé d’une caméra à 360 degrés qui réduit les angles morts pour une sécurité optimale ». Son directeur général, Christophe Martin, se réjouit : « Nous sommes ravis de contribuer à la transition énergétique de XPO en réalisant la plus importante commande de camions électriques Renault Trucks en France ».

 

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