A partir d’une envie de collégien née il y a environ 13 ans, les rollers électriques d’AtmosGear présentés au CES 2023 n’attendent que vous pour se répandre sur le marché branché.
Le must en matière de petite mobilité, c’est de pouvoir utiliser son moyen de locomotion de façon classique, à la force musculaire, ou avec une assistance qui présentera bien des avantages, comme celui d’arriver plus rapidement au bureau et sans trop transpirer. C’est exactement ce que propose Mohamed Soliman, dit Mido, avec ses rollers électriques.
S’il a développé son système pour fonctionner avec de petits moteurs, les patins peuvent aussi se pratiquer sans. Et ce, aussi bien par plaisir que par nécessité si la batterie était vidée. Premier point important : pas besoin de chaussures spécifiques. L’innovation est adaptée pour recevoir celles conçues pour les habituelles platines à roues. C’est donc dans cette dernière que se cache la motorisation.
La petite plateforme présentée tout dernièrement à Las Vegas se compose, avec un empattement court de 243 mm, de 3 roues de 110 mm de dureté 90 A avec gomme interchangeable, dont celle du centre sert à la propulsion. Dans une vidéo déposée sur Youtube par la région Hauts-de-France, le jeune concepteur assure : « C’est le moteur le plus petit et le plus puissant au monde ».
Et la batterie ? Comment l’incorporer à la platine pour ne pas l’alourdir, ni déséquilibrer les rollers, tout en procurant une autonomie suffisante ? Ce qui a certainement était perçu comme une limite par d’autres personnes ayant également pensé à développer une solution similaire, Mido l’a tout simplement déplacé dans une petite sacoche à porter à la taille, par exemple dans le dos. Il suffit juste de bien disposer les câbles pour ne pas risquer de les endommager ni en ressentir une gêne.
Après recharge complète en une heure environ, l’autonomie est de 20 kilomètres. Ce n’est cependant pas une limite bloquante, puisqu’il s’agit d’emmener avec soi plusieurs packs lithium-ion pour multiplier d’autant le rayon d’action. A noter que l’architecture imaginée par AtmosGear est dotée de la régénération qui permet de parcourir électriquement 15 % de distance en plus. La vitesse maximale a été bridée à 25 km/h.
Avec ses rollers électriques, AtmosGear fournit une télécommande Bluetooth de pilotage. Elle sert à accélérer, ralentir et freiner. En relâchant la gâchette, le système passe en mode roues libres. Le petit boîtier n’est cependant pas obligatoire. Une assistance intelligente baptisée « AirGear » permettra de contrôler le fonctionnement de la motorisation avec le mouvement impulsé par le pratiquant : « Le moteur s’active uniquement au patinage pour amplifier votre foulée et réduire votre effort ».
Cette possibilité sera accessible gratuitement après téléchargement d’une mise à jour du système via Smartphone. AtmosGear définit sa solution comme « un bijou de technologie conçu par les riders pour les riders ». Le site dédié précise que « chaque platine pèse seulement 800 g de plus qu’un Freeskate ». Ces rollers électriques fournissent un couple important, au point de pouvoir avaler des côtes de 20 degrés et de propulser des utilisateurs pesant une centaine de kilos.
Avec ses rollers électriques, AtmosGear cible 3 familles d’usagers. Dans la première se regroupent les jeunes adultes actifs qui souhaitent gagner leur lieu de travail de façon fun, rapide, et sans s’encombrer d’un engin comme une trottinette ou un vélo pliant. Ces patins sont également destinés à ceux qui veulent se balader, aussi bien dans un cadre naturel bénéficiant de voies praticables, que pour découvrir les richesses touristiques d’une ville ou d’un site. Dernière famille d’utilisateurs à pouvoir exploiter cet équipement : les riders qui ont soif de vitesse.
Contre 500 euros, les platines sont actuellement proposées sur le site dédié en Yellow Thunder (Roi de la foudre), White Sky (Roi des cieux) et Black Night (Roi des ombres). Comptez 50 euros supplémentaires pour la paire de boots. Le coffret comprend également la manette, les câbles, le chargeur et la sacoche. Les livraisons sont prévues rapidement, pour en profiter dès l’été à venir, si un volume minimal de 200 commandes est enregistré. Avec déjà 176 kits réservés au 18 janvier 2023, nous n’en sommes plus très éloignés.
Mido est un fan de bandes dessinées Manga. Il est devenu ingénieur mécatronique pour réaliser son rêve : se déplacer sur des rollers électriques. C’est son souhait depuis qu’il est collégien et qu’il a découvert dans l’animé Air Gear des personnages circulant rapidement avec de tels équipements aux pieds.
Ces derniers, il a attendu des années de les trouver en vente sur Internet. Comme ils ne venaient pas, le jeune étudiant commence à dessiner les siens en 2016, puis à concevoir 2 ans plus tard ses prototypes dans un FabLab.
L’histoire suit son cours, avec un dépôt de brevet et de nombreux essais effectués grâce à des patineurs professionnels et amateurs. La commercialisation est désormais toute proche.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !