A la suite du premier comité ministériel sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) qui s’est tenu en octobre 2022, Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vient de nommer un coordinateur national et lance un comité de concertation national.
La pollution de l’air entraine plus de 40 000 décès par an selon Santé Publique France, et une part importante de cette pollution résulte du dioxyde d’azote et des particules fines générées par les véhicules. Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, la Loi climat et résilience de 2021 impose la création de ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Bien que le Gouvernement ait publié un décret fin 2022 qui se traduit par deux dérogations concernant la mise en place de ces ZFE-m par les collectivités concernées, ce ne sont pas moins de 43 agglomérations qui devront mettre en place ces zones au plus tard fin 2024. En effet, ces ZFE-m répondent à des enjeux sanitaires, économiques et financiers, mais aussi d’attractivité pour les territoires. 11 agglomérations ont d’ores et déjà mis en place ce dispositif.
La première réunion du comité de concertation s’est tenue le jeudi 12 janvier 2023. Coordonné par deux élus des métropoles concernées (Jean-Luc MOUDENC, président de Toulouse Métropole et Anne-Marie JEAN, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg), ce comité réunira des représentants des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et des artisans, des acteurs du transport routier et de l’Etat.
Ce comité de concertation se réunira tous les 6 mois et permettra de faciliter les échanges entre l’Etat, responsable du cadre national, les collectivités territoriales, qui mettent en œuvre les ZFE-m et en définissent les règles, ainsi que les usagers.
Comme annoncé par le Ministre lors du 1er comité ministériel en octobre 2022, un coordinateur national a été nommé et prendra officiellement ses fonctions avant la fin janvier 2023.
Architecte-urbaniste en chef de l’Etat, c’est Edouard MANINI qui aura la charge de faciliter la mise en œuvre de ces ZFE-m. « Homme de terrain et de dialogue, Edouard MANINI a travaillé en services déconcentrés et en collectivités, où il a piloté des politiques publiques complexes et ambitieuses. Il a également été conseiller auprès du maire et du président d’une métropole en charge notamment de ces sujets. »
Placé auprès de la direction générale de l’énergie et du climat, Edouard MANINI travaillera avec l’ensemble des services de l’Etat et sera l’interlocuteur privilégié des parties prenantes, et en particulier des collectivités locales, sur le déploiement des ZFE-m.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !