Dans un rapport de 131 pages, le CGEDD et l’IGA préconisent la mise en place d’une réglementation et formule une douzaine de recommandations pour réduire les conséquences des incendies qui pourraient se déclarer dans les parkings couverts alors que les véhicules électriques y sont toujours plus nombreux.
Le document intitulé « Le renforcement de la protection incendie dans les parkings couverts et le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques » a été réalisé conjointement par le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et l’inspection générale de l’administration (IGA) qui dépendent respectivement du ministère chargé de l’Ecologie et de celui de l’Intérieur.
Première remarque : le travail apparaît très fouillé sans chercher à accabler l’électromobilité face aux véhicules thermiques. Au contraire, les auteurs ont recensé plusieurs facteurs aggravants communs. Au-delà de l’énergie d’alimentation des véhicules, ils auraient à eux seuls nécessité la recherche d’une réglementation plus adaptée que les différents textes se chevauchant éventuellement et parfois même s’opposant.
Il s’agit déjà du développement de véhicules plus volumineux. Les SUV et monospaces par exemple, favorisent le transfert du feu d’un engin à l’autre, et ainsi la rapidité d’évolution dans des lieux où la visibilité devient vite réduite pour les secours, et la chaleur insoutenable.
Autre facteur aggravant qui ne cible pas les véhicules électriques : l’augmentation des matières en plastique qui conduit déjà « à des incendies difficilement maîtrisables » où des dizaines, des centaines, voire des milliers d’engins peuvent être détruits. Il en résulte un « effet four » qui accélère la propagation et empêche les interventions.
Elle fragilise aussi la structure des bâtiments au point de provoquer leur effondrement et de devoir évacuer voire condamner les immeubles d’habitation construits au-dessus.
S’appuyant sur des exemples concrets (Incendies des parkings de la place Vendôme à Paris en 2012, des Salinières à Bordeaux en 2017, de Liverpool la même année, de Choisy-le-Roi en 2018, de l’aéroport de Stavanger en Norvège en 2020, etc.), les rédacteurs mettent en avant que « les dispositifs de protection actuels dans les parkings couverts ne suffisent pas à prévenir des feux de grande ampleur ».
Davantage sujettes à des départs d’incendie les voitures électriques ? Le rapport indique au contraire que les risques sont « comparables » à ce niveau entre les VE et les modèles essence ou diesel. En revanche, les rédacteurs pointent la petite mobilité. Les vélos et trottinettes électriques, par exemple, seraient bien plus dangereux et potentiellement meurtriers, nécessitant de les rassembler dans un local pourvu de sécurités spécifiques.
Si les voitures électriques ne provoquent pas dans les parkings couverts davantage d’incendies, ces derniers peuvent être plus violents, et éteindre définitivement les flammes pose des problèmes particuliers. Les rédacteurs ont étudié les moyens jusque-là utilisés ou conseillés pour intervenir sur des VE. Si certains sont exploitables pour un seul véhicule en extérieur, ce n’est plus le cas en souterrain avec une visibilité réduite et en procédant dans l’urgence pour éviter la propagation.
Impossible d’imaginer plonger alors des dizaines de voitures, chacune dans un bac individuel contenant plusieurs dizaines de milliers de litres d’eau. L’idéal serait un système présent au niveau des batteries. Mais il semble limité à des engins lourds sur lesquels il est plus facile de prévoir une poche plus ou moins volumineuse de produit pour éteindre l’incendie au cœur des packs. Plus pratiques et efficaces sont les couvertures anti-feu qui vont étouffer l’incendie et réduire ainsi la température, sans toutefois l’éteindre.
Le CGEDD et l’IGA n’émettent pas de réserves particulières pour l’installation d’infrastructures de recharge en courant alternatif allant de la prise renforcée aux bornes 22 kW. Dès lors bien sûr que les normes et contraintes d’installation sont respectées. Les rédacteurs ne s’opposent donc pas aux orientations impulsées par le gouvernement en ce sens, notamment à travers la loi d’orientation des mobilités (LOM) et des textes qui en découlent.
Ils se montrent en revanche plus prudents au sujet de la recharge en courant continu à plus ou moins haute puissance. Notamment en raison de l’adaptation nécessaire du réseau électrique pour accepter des intensités supérieures, du coût des travaux et de celui de la fourniture de l’énergie.
Ce qui les inquiète surtout, « même si aucun incident de ce type n’a été rapporté à la mission », c’est que « les fortes intensités de courant peuvent être sujettes à des élévations importantes de température pouvant causer des dysfonctionnements voire des débuts d’incendies ». D’où un déploiement prudent en attendant 2025 où un nouvel examen les concernant pourra être effectué selon les retours futurs d’expérience et l’enregistrement ou non de sinistres majeurs spécifiques.
Le rapport espère une évolution et une harmonisation de la réglementation en matière de sécurité incendie dans les parkings couverts. Avant de formuler leur douzaine de recommandations, les rédacteurs ont recherché ce qui se pratique à l’étranger dans le domaine. Sans être exhaustif, on trouve déjà dans leurs propositions la création d’une banque de données concernant les incendies de véhicules électriques et la mise en place d’un lieu d’analyse les concernant, qui pourrait être conjoint avec les représentants des assurances.
Plus difficile sans doute : imposer aux constructeurs de véhicules légers et lourds électriques de trouver un moyen d’éteindre en quelques minutes et avec seulement quelques centaines de litres d’eau un feu se déclarant dans la batterie. Ce dispositif pourrait faire l’objet d’une prise en compte dans la notation Euro NCAP. Les mêmes industriels pourraient établir un partenariat à l’échelle européenne avec les services de secours pour l’adoption des bonnes procédures d’intervention.
En intégrant l’obligation en particulier de s’équiper de couvertures anti-feu et de sprinklers, les parkings devraient être soumis à de nouveaux calculs de résistance en tenant compte de la présence de véhicules électriques. Des essais de maîtrise d’incendie en conditions réelles seraient réalisés, en complément d’une formation plus adaptée.
Télécharger le rapport.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !