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Collaboration R-Fit et Renault pour le rétrofit d’anciennes R4 et R5 Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Jan 2023 à 06:00 0 commentaires

Marque du 2CV Méhari Club Cassis, R-Fit a été créée pour convertir à l’électrique des voitures thermiques. Après les Citroën 2 CV, l’entreprise sort du cadre des chevrons pour s’attaquer aux mythiques R4, R5 et Twingo de première génération, avec la bénédiction du Losange.

 

Partenariat avec le constructeur

Pendant des dizaines d’années, transformer des voitures essence ou diesel pour les faire fonctionner avec un groupe motopropulseur électrique relevait de la mission impossible. Qu’est-ce qui bloquait ? La plupart du temps le constructeur d’origine de l’engin à convertir, dont il fallait impérativement obtenir l’aval.

Renault 5 rétrofitée par R-Fit

Avec la nouvelle réglementation, ce dernier n’est plus nécessaire pour une voiture de plus de 5 ans. Ce qui a permis à plusieurs entreprises spécialisées dans le rétrofit de s’attaquer à des modèles intéressants pour se faire un nom. Ainsi R-Fit avec quelques mythiques modèles chevronnés.

Dans son histoire, le 2CV Méhari Club Cassis avait déjà bénéficié du soutien du constructeur à l’heure de reproduire des pièces neuves afin de restaurer au plus près de l’origine les modèles embarquant le fameux bicylindre à la musique incomparable. Désormais, la société méditerranéenne s’est embarquée dans un partenariat avec Renault. C’est tout de même mieux quand le constructeur facilite la conversion de ses véhicules historiques.

 

D’abord la R4…

D’une certaine manière, ce sont les normes pour des voitures moins polluantes qui ont provoqué l’arrêt de la production de la R4 construite en France entre 1961 et 1992. Les dispositifs à lui ajouter pour continuer de la vendre neuve dans l’Hexagone aurait provoqué un alourdissement dissuasif du prix de vente.

C’est donc en quelque sorte un juste retour des choses que de pouvoir aujourd’hui rendre vertueuse cette citadine encore très présente sur nos routes et qui connaît un rebond intéressant comme véhicule de base pour l’annuel 4L Trophy. La commercialisation du kit de conversion sera lancée au 1er février 2023, à la fois sur le site Web de R-Fit et dans le cadre du salon Rétromobile (du 1er au 5 février 2023). Et ce, avec un tarif indicatif de 11 900 euros, qui dépend de l’aide gouvernementale à laquelle vous pouvez prétendre.

Renault 4 rétrofitée par R-Fit

L’ensemble a été homologué pour les R4 GTL, Clan (Type R112 800) et Savane (Type R112 C00). Il comprend un moteur brushless synchrone d’une puissance de 18,3 kW (25 ch), alimenté par une batterie LFP (lithium fer phosphate). Avec une capacité énergétique de 10,7 kWh sous 105 V, elle sera rechargeable en 3h30 avec une prise domestique 220 V 16 A.

La R4 transformée serait alors dotée d’une autonomie de 80 km, comme les Renault Clio électriques de la moitié des années 1990. Son usage privilégié est donc la ville, ou les zones rurales pour rejoindre les commerces et les écoles, par exemple.

 

…puis la R5

En septembre prochain sera proposé à son tour un kit pour la R5 TL ou GLT à 3 ou 5 portes (Types 139700 et 122700), actuellement en cours d’homologation à l’Utac. Le moteur sera un peu plus puissant : 22 kW (30 ch). Pour comparaison, celui de la 2CV 6 proposé par R-Fit est de 14,3 kW (20 ch), une valeur attribuée à priori par erreur pour la R4 dans le CP de Renault.

A l’instar de cette dernière, la répartition d’origine des masses sera respectée aussi sur la R5, et la transmission conservée. Ce qui signifie que vous aurez le plaisir de passer les vitesses, comme sur les modèles qui conservent leur motorisation à essence. La transformation est garantie 2 ans, sauf pour la batterie où la couverture grimpe à 3 ans.

Renault 5 rétrofitée par R-Fit

La prestation commence par la dépose de tous les éléments devenus inutiles : bloc thermique, ligne d’échappement, réservoir et circuit pour amener le carburant, etc. Sont alors installés à la place le moteur électrique, le pack LFP, le chargeur, le système d’exploitation de la batterie (Power Box), les câblages, les éléments de l’instrumentation (tableau de bord). Après essais, un certificat d’homologation est remis. La nouvelle carte grise vous sera envoyée peu de temps après.

 

Twingo 1

La feuille de route du partenariat entre Renault et R-Fit comprend ensuite la conversion de la Twingo de première génération. Encore une bonne idée, pour une voiture qui a gagné un capital sympathie et nostalgie important. A noter que la conversion ne comprend pas les éventuelles remises en état de la mécanique. Par exemple le bon fonctionnement du système de freinage et l’état de la suspension. Idem pour la carrosserie et la structure. Il conviendra donc de s’assurer au préalable de l’absence de corrosion, ou d’ajouter une phase de rénovation spécifique

« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer les kits rétrofit électriques qui permettront à la fois aux passionnés attachés à leur voiture et aux jeunes générations de circuler sur les routes françaises à bord de nos iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo », a commenté Hugues Portron, directeur de The Originals Renault – la collection.

« Au-delà de la démarche d’économie circulaire portée par ces nouvelles motorisations, les kits rétrofit électriques sont une solution pour allier plaisir de conduite, économies et fiabilité, et ce, sans dénaturer le style ainsi que les lignes originelles indémodables de ces icônes populaires », a-t-il complété.

 

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