Lors de l’E-Lion Day, Peugeot vient de préciser sa stratégie pour les prochaines années. Une stratégie dans laquelle, sans surprise, l’électrification occupe une place centrale. Peugeot envisage en effet de ne vendre que des véhicules électriques en Europe en 2030. Le projet E-Lion représente la vision de la marque sur l’électrification, en réponse aux besoins d’un monde en mutation. Un projet qui ne se résume pas à une stratégie, mais qui revêt une importance cruciale pour les générations futures. Il s’inscrit pleinement dans l’engagement Carbon Net Zero de Peugeot d’ici 2038. Ce projet ne concerne pas uniquement l’électrification. C’est un projet global avec une approche à 360° basée sur 5 items : Ecosystème, Expérience, Electrique, Efficience et Environnement.
Peugeot a donné des indications sur son calendrier de mise en œuvre de l’électrification. Il a tout d’abord annoncé que la marque lancerait 5 nouveaux modèles électriques d’ici deux ans. Il s’agit de l’E-308 qui aura également une version break : l’E-308 SW, de l’E-408, de l’E-3008 et de l’E-5008. Dès 2023, tous les modèles de la gamme Peugeot seront électrifiés. En 2025, la marque ira plus loin et proposera une gamme 100% électrique. Enfin, en 2030, elle ne commercialisera plus que des modèles 100% électriques, du moins en Europe. En attendant cette date, elle continuera à développer la technologie hybride. Ainsi, elle introduira cette année une nouvelle technologie Hybrid 48V qu’elle déploiera sur les 208-2008-308-3008-5008 et 408. Grâce à une batterie qui se recharge en roulant, cette technologie offre un couple à bas régime accru. Elle permet aussi une réduction de 15% de la consommation de carburant.
Dès ce printemps 2023, Peugeot commercialisera deux versions électriques de la 308. Deux versions qui bénéficieront d’un nouveau moteur d’une puissance de 115 kW (156 ch) et d’un couple de 260 Nm. Un moteur alimenté par une inédite batterie NMC d’une capacité de 54 kWh offrant jusqu’à 400 km d’autonomie. Si cette capacité parait un peu limite pour une voiture familiale, Peugeot a particulièrement soigné l’efficience de la voiture. De quoi parvenir à atteindre une consommation moyenne de 12,7 kWh/100 km. Côté design, il ne faut pas s’attendre à de grandes différences avec les versions actuelles de la 308. On devrait néanmoins voir apparaître dans l’habitacle la dernière génération du Peugeot i-Cockpit. Mais la grande originalité réside dans la version break e-308 SW. Ce sera le premier break 100% électrique proposé par un constructeur européen.
Si l’autonomie de l’E-308 reste assez limitée, Peugeot promet de se rattraper avec l’E-3008 qu’il dévoilera en détail au printemps. Un véhicule qu’elle proposera avec trois motorisations, dont une quatre roues motrices. La marque annonce en effet jusqu’à 700 km d’autonomie pour la version électrique de la troisième génération de ce SUV. Si Peugeot parvient à ce résultat, c’est qu’il utilisera pour la première fois l’une des nouvelles plateformes du groupe Stellantis. En l’occurrence, il aura recours pour l’E-3008 à la plateforme STLA Medium conçue pour les modèles compacts. A l’avenir, il pourra aussi utiliser la STLA Small pour les modèles urbains, ainsi que la STLA Large pour les grands modèles. Deux plateformes offrant respectivement des autonomies allant jusqu’à 500 km pour la première et 800 km pour la seconde.
Si l’E-3008 n’en profitera pas encore, l’utilisation des nouvelles plateformes donnera plus de souplesse et de liberté aux designers. Ces derniers pourront ainsi réinventer les proportions des futurs modèles Peugeot. Des modèles qui devraient s’inspirer de l’Inception Concept que la marque a présenté au dernier CES de Las Vegas. Ce nouveau design évolue entre des lignes sensuelles et des courbes athlétiques, plus géométriques et acérées. Il met aussi en exergue un habitacle qui offre d’originales perspectives technologiques. La nouvelle génération de l’i-Cockpit vous propulse notamment dans une nouvelle dimension, prometteuse d’intenses émotions. L’excellence de la technologie se concrétise en particulier par le Steer-by-Wire. Celui-ci fait disparaître le volant tel qu’on le connait au profit d’une commande Hypersquare. L’Inception Concept propose également une vision inédite de l’habitacle. Il crée ainsi de nouvelles postures d’assises, plus allongées, en accord avec les nouvelles architectures BEV-by-design.
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