← Revenir aux actualités

L’électrique et Nissan : Concept-car Max-Out et Ariya de l’extrême Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Fév 2023 à 06:00 0 commentaires

En 2 communiqués de presse consécutifs, Nissan vient de présenter autant de véhicules électriques à la fois très spéciaux et surtout très différents. Le premier, c’est un SUV Ariya transformé pour démontrer de quoi sont capables les VE dans des conditions extrêmes. Le second est un concept-car très séduisant mais sans doute jamais offert à la commercialisation.

 

Pole to Pole

Afin de porter un éclairage sur son récent SUV électrique Ariya, Nissan communique sur un exemplaire qui permettra à Chris et Julie Ramsey de s’élancer au début du mois de mars prochain dans un périple pour relier les 2 pôles terrestres. Très proche du modèle de série Nissan, il doit permettre de démontrer les capacités des véhicules électriques souvent peu connues du grand public.

Cette expédition baptisée « Pole to Pole » nécessitera de parcourir une distance de l’ordre de 27 000 kilomètres entre le pôle Nord magnétique et le pôle Sud.

Si l’on imagine facilement que l’équipage va découvrir de magnifiques paysages, ce sont surtout les conditions qu’il va devoir affronter qui seront peu ordinaires, avec « notamment des champs de glace, de la neige profonde, des montagnes abruptes et d’inhospitalières dunes désertiques ».

Pour mettre au point le véhicule, les équipes du constructeur se sont entourées des compétences de Arctic Trucks, une société spécialisée dans les engins d’expédition polaire.

 

Pneus de 39 pouces !

Puisque le constructeur veut démontrer les performances de son SUV électrique, la motorisation et la batterie lithium-ion n’ont volontairement pas été modifiées. « L’un des points communs à toutes les aventures que nous entreprenons est que nous prenons un véhicule électrique de série et lui apportons un minimum de modifications pour démontrer clairement ses capacités réelles au quotidien, quel que soit l’endroit où vous le conduisez », souligne Chris Ramsey.

Nissan Ariya Pole to Pole véhicules électriques

C’est principalement sur la suspension et les pneumatiques que des améliorations ont été effectuées. Elles vont permettre de maximiser la transmission intégrale e-4orce adoptée d’origine sur l’Ariya par Nissan. C’est le manufacturier Goodrich qui va fournir les pneus en 39 pouces. Afin de les installer sur le SUV, les passages de roue ont été élargis.

Pour tenir au volant sur les longues portions de route, le pilote aura à disposition une machine à café expresso spécialement intégrée à bord. Ce qui n’est pas sans rappeler une démonstration effectuée par le constructeur il y a plusieurs années avec une Leaf de première génération.

 

Equipements

L’Ariya de l’extrême sera aussi équipée d’une éolienne légère et rétractable ainsi que de panneaux solaires. Cet ensemble devrait profiter, lors des pauses, des vents violents et des longues heures de clarté pour recharger le pack lithium-ion. Un drone permettra de saisir les décors traversés. Une plateforme aménagée sur le toit lui servira de base de lancement et d’atterrissage.

Au bout de 4 années de préparation, Julie Ramsey espère : « Nous allons découvrir tant d’initiatives intéressantes, de communautés et d’individus qui agissent positivement contre le changement climatique que j’ai hâte de partager ces expériences et ces histoires avec tout le monde. Nous faisons quelque chose qui n’a jamais été tenté auparavant, une première mondiale, et finalement c’est ce qui rend l’aventure si excitante ».

 

Concept Max-Out

A n’en point douter, le concept de cabriolet électrique Max-Out est bien plus élégant que l’Ariya Pole to Pole. A défaut d’en connaître les caractéristiques précises, il y a toujours la possibilité de se régaler des lignes en visionnant une vidéo d’environ une minute.

Pour le découvrir véritablement, il vous faudra prendre un billet pour le Japon. L’engin est exposé au siège du constructeur, avec un accès gratuit, du 4 février au 1er mars 2023, dans le cadre d’un événement nommé « Nissan Futures ». Il vise à présenter la façon avec laquelle Nissan « façonne l’avenir de la mobilité durable et du design innovant » avec des véhicules électriques.

En novembre 2021, le concept Max-Out avait été révélé sous forme virtuelle, sous la bannière « Nissan Ambition 2030 ». Avec l’idée de « ne faire qu’un avec la voiture », le bolide biplace a été imaginé « pour procurer un sentiment de liberté tout en offrant une expérience de conduite enthousiasmante et dynamique ». Les lignes de l’engin apparaissent particulièrement réussies.

Les images mises en ligne par le constructeur devraient être en mesure de séduire les amateurs de la chaîne Youtube NewRetroWave, notamment ceux qui ont flashé devant le titre « Miami Nights 1984 – Accelerated » qui met en scène une… Eh puis non, nous vous laissons découvrir par vous-mêmes. C’est notre petit cadeau avant le week-end.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter