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Volkswagen lance l’ID. Club, un programme d’essais original Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Fév 2023 à 06:00 0 commentaires

Volkswagen a lancé en début d’année son « ID. Club ». Un club d’ambassadeurs mettant en relation des propriétaires de modèles ID. avec des prospects en quête d’informations. Par cette initiative, Volkswagen veut initier un plus grand nombre de personnes à la conduite électrique. En se basant sur le partage d’expérience de ses ambassadeurs, elle compte dissiper un certain nombre d’a priori sur ce type de motorisation. Les clients intéressés par l’un des modèles de la gamme 100% électrique pourront obtenir des réponses à toutes leurs questions. Ils pourront aussi découvrir leur usage au quotidien et même effectuer un essai du modèle qu’ils envisagent d’acquérir. Un essai entre particuliers, au plus près de chez eux.

Désacraliser le passage à l’électrique

Pour une bonne partie de la clientèle automobile, le passage à l’électrique reste une source d’interrogations et d’idées reçues. Elle hésite souvent à franchir le pas en raison d’évidentes questions de coût, de solutions de recharge et d’autonomie. Pour dissiper ces doutes, Volkswagen estime que ses clients, propriétaires de modèles ID., peuvent jouer un rôle majeur. Ceci en partageant leurs expériences et en renseignant les prospects souhaitant franchir le cap de l’électrique. Depuis le lancement de l’ID.3 en 2020, la marque a livré plus de 21 000 modèles ID. en France. Des livraisons à des clients souvent fiers de leur voiture électrique et qui ont à cœur de partager leur expérience. Un atout pour Volkswagen qui a décidé de rassembler ces ambassadeurs potentiels au sein du Club ID. Ils pourront ainsi apporter leur vision et conseils au plus grand nombre.

Des ambassadeurs pour faire découvrir la gamme ID.

Les constructeurs automobiles utilisent déjà des moyens de communication multiples. Ils ont ainsi recours à la presse traditionnelle, aux influenceurs via les réseaux sociaux ou à la publicité. Volkswagen pense que ses nouveaux ambassadeurs peuvent devenir une source d’informations complémentaires pour ses prospects. La marque a donc invité certains de ses clients des gammes ID. à candidater à ce programme exclusif. Après une session d’intégration, les membres du club ID. peuvent, via un espace membres sur son site, organiser leurs rendez-vous. Des rendez-vous pour être mis en relation, à distance, avec des prospects et organisez des essais, cette fois-ci en physique. Ces ambassadeurs ne travaillent pas pour Volkswagen qui semble pourtant convaincue qu’ils deviendront ses meilleurs porte-paroles. Si la marque entretient des liens privilégiés avec eux, ces derniers restent totalement libres des réponses qu’ils apporteront.

Que faire pour réserver un essai

Pour les prospects intéressés par ces essais entre particuliers, le parcours est très simple et s’effectue sur son site internet. Depuis les pages concernant la gamme ID., Volkswagen propose un accès direct à la plateforme de prise de rendez-vous. Ce mini-site permet de renseigner son lieu d’habitation et de trouver un propriétaire-ambassadeur proche de son domicile. Il suffit alors de choisir un horaire et une date, puis d’entrer ses coordonnées pour finaliser les derniers détails. Une fois la demande de rendez-vous effectuée, les deux parties sont mises en contact afin de s’accorder sur les modalités pratiques du partage d’expérience, à distance ou en physique pour un essai. Après chaque rencontre, Volkswagen recontacte prospect et ambassadeur pour s’assurer du bon déroulé ainsi que du sérieux de l’ambassadeur lors de l’essai.

Des premiers retours d’expérience

En quelques semaines de lancement, plus de 150 clients ont manifesté leur intention de rejoindre ce programme d’accompagnement. 120 ont même déjà créé leur espace en ligne afin de pouvoir partager leur expérience de la conduite électrique. Gerrit Heimberg, le Directeur de Volkswagen France, se félicite de l’accueil de ce projet par les clients ID. Il annonce également que la marque poursuivra son développement tout au long de l’année 2023. D’ores et déjà, les premiers essais entre particuliers ont pu avoir lieu fin janvier et les retours s’avèrent très positifs. Volkswagen fonde beaucoup d’espoirs sur ces échanges entre ses prospects et ses ambassadeurs. Des ambassadeurs capables de répondre, avec leurs propres mots et leur propre expérience, à toutes leurs questions. Ils ne vont pas jusqu’à les laisser repartir avec leur véhicules après l’essai. Là, Volkswagen prend le relais et cherchera à transformer cet essai en achat.

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