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3 000 km en camion électrique pour transporter 20 tonnes d’oranges bio Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Fév 2023 à 06:00 0 commentaires

Pour frapper positivement les esprits sur la mobilité électrique, les records plus ou moins loufoques apparaissent presque essentiels. Ils ont été là pour les voitures au début des années 2010. Passons désormais aux camions.

 

Une virée impossible ?

Chez le transporteur suisse Krummen Kerzers, l’idée d’effectuer un transport à très longue distance avec un camion électrique est partie d’une blague. Pourtant un camion électrique Volvo FH Electric tractant une semi-remorque 40 tonnes est bien descendu en Espagne pour charger en dessous de Valence, à Canals précisément, 20 tonnes d’oranges bio confiées par un client de longue date, La Casa del Mas.

Mission : Ramener les agrumes à Küsnacht sur les bords du lac de Zurich, en Suisse. Un périple aller-retour de 3 000 kilomètres en comptant les passages aux bornes de recharge dans des stations accueillant habituellement des voitures particulières et utilitaires légers. Simple formalité ? Pas vraiment ! Les collègues espagnols contactés pour préparer le voyage avaient été clairs : « Impossible ! ».

En cause, le manque d’infrastructures de recharge exploitables par les camions sur les 450 derniers kilomètres, une fois Barcelone dépassée. Découragé par l’information, le personnel de Krummen Kerzers : Galvanisé au contraire ! En particulier le conducteur, Balint Schnell, qui n’avait jamais eu entre les mains le volant d’un camion électrique, ni conduit en Espagne.

 

Le fruit d’un partenariat assumé

Pour tenter l’aventure, il fallait aussi trouver un client ouvert tout en étant conscient des risques éventuels. Ce fut le cas avec La Casa del Mas qui confie depuis des années ses agrumes issus de la culture durable à Krummen Kerzers. Son dirigeant Boris Jost était en Suisse fin janvier 2022 pour accueillir la cargaison intacte : « En plus de la culture biologique de nos fruits, le transport durable vers la Suisse est important pour nous. Nous sommes donc particulièrement heureux que le test avec le camion électrique ait été un succès ».

Pour le transporteur suisse, le succès de l’opération nécessitait « une collaboration étroite entre le client et la société de transport » en plus d’une « planification précise ». Pendant le trajet dans les 2 sens, Balint Schnell a dû maximiser l’autonomie du Volvo FH Electric. Ce qui a impliqué de surveiller la consommation, et d’anticiper en tenant compte de la topographie et de la météo, notamment des vents de face.

Sensibilisé à l’éco-conduite, le conducteur n’a pas eu beaucoup de mal à s’approprier le tracteur routier branché. Il lui aura fallu 5 jours, soit une journée de plus qu’avec un modèle diesel équivalent, pour venir à bout de la boucle. Avec, à la clé, près de 3 tonnes de CO2 économisées.

 

Camion électrique Volvo FH

Equipé d’une batterie de 540 kWh de capacité énergétique, le camion électrique Volvo FH offre une autonomie de l’ordre de 300 km. En plus d’un chargeur AC 43 kW, il est compatible à la recharge DC jusqu’à une puissance de 250 kW. Ce qui a permis à Balint Schnell d’exploiter quand il le pouvait le réseau Ionity.

Il a connu quelques moments inquiétants, justement avant de rejoindre le lieu de prise en charge des oranges. Pas loin de l’angoissant « mode tortue », quand les consommateurs électriques commencent à être inhibés les uns après les autres et que le tableau de bord ne veut plus afficher le niveau d’énergie restant dans la batterie. Le conducteur a pu se raccrocher au souvenir de ses collègues espagnols qui s’étaient immobilisés sur une route principale pour le voir passer. Si ces épisodes n’avaient pas eu lieu, le record aurait-il eu la même valeur ?

« Vingt tonnes d’oranges transportées sur 3 000 kilomètres, sans un litre de gasoil : Jusqu’à présent, personne n’avait osé le faire », souligne Krummen Kerzers. Co-directeur général, Peter Krummen assure : « Ce voyage en Espagne établit de nouvelles normes. Nous sommes convaincus que les camions électriques feront partie de la vie quotidienne sur les longs trajets dans quelques années ».

 

En France chez Mauffrey

Volvo ne semble pas avoir repris cet exploit dans son espace presse pour la France. Nous n’avons pas plus trouvé d’informations sur la remise du camion au transporteur suisse. Le constructeur a préféré mettre en avant quelques jours plus tôt la première livraison en France de ce camion.

Camion Volvo FH électrique

Un exemplaire du FH Electric a été confié au groupe Mauffrey pour tracter une citerne pulvé plate de 39 m3 qui servira à l’activité pulvérulent de son client Eqiom spécialisé dans les matériaux de construction.

Le poids lourd effectuera une navette quotidienne entre le dépôt de Chelles en Seine-et-Marne et les centrales à béton d’Alfortville (94) et de Tolbiac Paris XIII (75). Mauffrey s’était déjà équipé depuis 2021 de plusieurs exemplaires du porteur Volvo FE Electric.

 

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