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Commande record de 1 200 locomotives électriques pour Siemens en Inde Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Fév 2023 à 06:00 1 commentaires

C’est pour l’Inde que Siemens Mobility a reçu la plus grosse commande de son histoire pour des locomotives électriques et leur maintenance.

 

Plus grand réseau du monde

Quelle image conserve-t-on des trains en Inde ? Lents, bondés, et peut-être dans un état peu reluisant ! Si pour l’allure, personne n’y échappe, c’est tout différent pour le niveau de remplissage des wagons. Dans les classes supérieures, il est possible de voyager sur une couchette avec un très bon confort et une climatisation efficace.

Dans ce réseau saturé, où du personnel est même à disposition un peu comme dans les avions lorsque vous pouvez vous permettre de vous offrir les billets les plus chers, le meilleur côtoie le pire. Le rail est davantage ancré dans la culture des Indiens que dans la nôtre. Avec près de 70 000 km de voies larges, dont pas loin de 50 000 km sont électrifiées, le maillage indien est qualifié de « plus grand au monde ».

Résultat, la moyenne des voyageurs qui montent ou descendent quotidiennement dans les 7 500 gares tourne autour des 24 millions d’individus. Ils se répartissent ainsi dans plus de 22 000 rames. Ce qui explique ces images passant en boucle avec des personnes qui s’entassent sur les toits de rames qui avancent presque au pas. La grand vitesse est pourtant à l’ordre du jour aussi sur le territoire. Pour gérer cette pieuvre, Indian Railways emploie environ 1,250 million collaborateurs.

 

Electrification massive

Pour l’Etat qui détient intégralement Indian Railways, l’électrification répond à 2 objectifs : l’indépendance énergétique du pays, et placer son réseau ferroviaire comme le plus respectueux de l’environnement. Pas question de réduire l’exploitation du rail. Si aujourd’hui sa part représente 27 % pour le fret, le gouvernement prévoit de faire grimper les chiffres à 40-45 %.

En 1951, le réseau ne comptait que 388 km de voies électrifiées. Quarante ans plus tard, le cumul passait le seuil des 10 000 km. Sans jamais de retour en arrière, l’électrification s’accélère depuis quelques années. En ne nous intéressant qu’à l’exercice à cheval sur 2020 et 2021, 6 015 kilomètres ont été convertis. Ce qui a permis d’interconnecter électriquement à 100 % les villes de Delhi, Mumbai, Kolkata et Chennai.

En 2021, sur le réseau ferré, 67,3 % du trafic de marchandises et 59,6 % du transport des personnes empruntaient exclusivement des voies électriques. Et pourtant la part de l’électricité n’était que de 38 % dans le coût de l’énergie dédiée à la traction des locomotives.

 

Un contrat de 3 milliards d’euros

Le contrat signé par l’Inde au profit de Siemens Mobility pèse 3 milliards d’euros hors taxes. Il porte sur la conception, la construction, la mise en service et la livraison étalée sur 11 ans de 1 200 locomotives électriques, ainsi que leur maintenance complète sur une durée de 35 ans. Ce matériel roulant sera assemblé dans l’usine Indian Railways à Dahod, dans l’Etat du Gujarat.

Quatre dépôts des chemins de fer indiens assureront l’entretien et les réparations avec la collaboration du personnel de l’opérateur de transport. Ils sont localisés à Vishakhapatnam, Raipur, Kharagpur et Pune. L’intégralité de cette flotte sera affectée au fret. La puissance individuelle des locomotives sera de 9 125 chevaux, afin de tracter des charges jusque 4 500 tonnes.

Selon Siemens Mobility, « elles seront parmi les locomotives de fret les plus puissantes au monde ». Les machines s’appuieront sur les plateformes déjà existantes Railigent. L’entreprise justifie ce choix « pour offrir une disponibilité et des performances optimales ». Par ailleurs cette architecture est déjà produite en Inde par Siemens.

 

Une longue histoire

L’accord entre le vaste pays et l’entreprise de renommée internationale perpétue une proximité historique démarrée en 1867. A cette époque, Werner von Siemens et ses frères ont réalisé la ligne télégraphique indo-européenne entre Londres et Calcutta.

Depuis des dizaines d’années, la collaboration entre le pays et Siemens porte en particulier sur « une gamme complète de technologies et de solutions intelligentes et efficaces pour le transport de passagers et de marchandises, y compris l’infrastructure ferroviaire et le matériel roulant ». Aujourd’hui, l’entreprise s’est engagée « à fournir des solutions de classe mondiale pour aider à transformer le rail en Inde ».

Selon Roland Busch, PDG de Siemens, les 1 200 locomotives « permettront d’économiser plus de 800 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de leur cycle de vie ». Sur la durée, elles pourraient remplacer « entre 500 000 et 800 000 camions ». Progressivement, le pays comble le delta pour parvenir à un réseau ferré entièrement électrique.

 

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Commentaires

  • La flotte de Siemens s’électrise avec potentiellement 1 000 Volkswagen ID.4
    mer Jan 10 2024

    […] flotte des voitures de service et de fonction du groupe Siemens se rapproche des 50 000 unités. L’ambitieux objectif de toutes les convertir à l’électrique […]

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