L’appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux » de France 2030 soutient deux nouveaux projets, spécifiquement orientés sur la chaîne de valeur des batteries, en lien avec la filière automobile. Une enveloppe de 30 millions d’euros est ainsi allouée aux deux projets lauréats.
Suite aux crises d’approvisionnement récurrentes au cours de la dernière décennie, l’approvisionnement en matériaux est devenu stratégique pour l’industrie française. En particulier, les technologies de la transition écologique font largement appel à des métaux dits critiques, dont l’approvisionnement est encore largement concentré hors d’Europe. Ainsi, la France et l’Europe sont aujourd’hui dépendantes à 100% d’approvisionnements extérieurs pour leur utilisation de lithium et de cobalt, matériaux clés des batteries automobiles, dont la demande pourrait être multipliée par 40 en vingt ans.
La réduction de cette dépendance est un impératif stratégique au cœur de l’action du gouvernement. Elle passe par la recherche de partenariats internationaux stratégiques, sous la forme d’une diplomatie des ressources minérales, par l’optimisation des ressources disponibles sur le territoire national grâce à l’économie circulaire, par l’amélioration de notre système productif et par la mobilisation de l’Union européenne.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ajoute que « cet enjeu […] est doublement stratégique : il nous permettra bien sûr d’aller vers une économie de plus en plus circulaire, et donc avec une empreinte environnementale maîtrisée, mais aussi de capter les métaux critiques indispensables à la transition énergétique, en complément des projets de mines responsables que soutenons pour bâtir une filière nationale du lithium ».
L’appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux » de France 2030 soutient deux nouveaux projets à hauteur de 30 millions d’euros :
« Le soutien à ces deux projets de recyclage des batteries électriques illustre la détermination du Gouvernement à maîtriser les chaînes de valeur de la transition énergétique » souligne Agnès Pannier-Runacher.
Le premier projet de recyclage de batteries de l’alliance Veolia/Solvay/Renault vise la construction d’une unité de traitement de 10 kilotonnes par an en 2023 suivi d’un deuxième déploiement trois fois plus important en 2028. Solvay, le spécialiste belge des matériaux chimiques, et Veolia ont des compétences complémentaires : ce dernier apporte son savoir-faire sur la réduction des batteries en black mass (broyat noir) et Solvay sa maitrise du procédé hydrométallurgique. Le projet va bénéficier d’un soutien pour la mise en place d’un démonstrateur hydrométallurgie traitant l’équivalent de 4 à 7 kilotonnes de blackmass.
Le second projet ScrapCO2MET prévoit la construction d’une unité industrielle de recyclage des rebuts (scraps) de production de Gigafactory et de réincorporation des métaux dans la chaîne de valeur. Il se démarque par le fait de cibler exclusivement les rebuts de production, alors que la plupart des autres projets portent sur un mix de rebuts de production et de batteries lithium-ion en fin de vie, et par son implantation « in situ » dans la Gigafactory de Verkor à Dunkerque. Afin d’accompagner le développement des briques technologiques du procédé, une ligne pilote d’une capacité de 50 à 100 tonnes par an sera d’abord installée sur le site R&D de Verkor à Grenoble. En cas de validation du procédé, une première ligne industrielle sera déployée sur la Gigafactory de Verkor à Dunkerque avec une capacité de traitement de 6 000 à 8 000 tonnes de rebuts par an.
Avec France 2030, le gouvernement fait de la sécurisation de l’accès aux matières première un levier stratégique en y consacrant 2,9 milliards d’euros pour investir dans des leviers d’approvisionnements durables et garants d’une réindustrialisation de la France et sa souveraineté.
Ces 2 nouveaux lauréats viennent s’ajouter aux 5 lauréats de l’appel à projet « métaux critiques » qui s’étaient vus octroyer une enveloppe de 100 millions d’euros en novembre 2022 :: Imerys (extraction de lithium dans l’Allier), Viridian (raffinage du lithium dans le Bas-Rhin), Eramet (recyclage de batteries Li-ion), Sanou Koura (extraction de métaux de déchets électroniques dans les Ardennes), WEEECycling (extraction de métaux de déchets électroniques en Seine-Maritime).
Le groupe français Eramet a également obtenu en janvier 2023 une subvention de l’Union Européenne qui lui permettra de poursuivre sa feuille de route. L’entreprise a démontré la viabilité technique et économique de ses processus et compte ainsi inaugurer son démonstrateur à l’été prochain.
En parallèle, un appel à projets porté par l’ADEME est en cours, toujours dans le cadre de France 2030, concernant les « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux (RRR) » avec un volet sur le recyclage des métaux stratégiques. L’appel à projet se clôture le 30 juin 2023 pour des projets dont le montant minimum dépasse le million d’euros.
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