Lors de son Tech Day 2023, Volkswagen vient de faire le point sur ses recherches en matière de véhicules électriques. Outre les innovations en matière de batteries et de systèmes de recharge, le constructeur allemand développe un nouveau moteur électrique. Volkswagen cherche même à développer l’ensemble du groupe motopropulseur qui équipera la famille ID. dans les années à venir. Ce nouveau groupe motopropulseur doit lui permettre de réduire ses coûts, mais aussi de gagner en autonomie. Un surcroît de performances obtenu grâce à un nouvel onduleur à modulation de largeur d’impulsions. En le développant en interne, Volkswagen entend maîtriser l’ensemble du processus de fabrication des véhicules électriques. De quoi affirmer sa position de leader technologique dans le domaine de l’électromobilité.
Volkswagen Group Technology constitue le pôle d’excellence du Groupe dans le domaine de la Recherche & Développement. Il représente le principal fournisseur de technologies pour l’ensemble des marques du Groupe Volkswagen. Group Technology vient donc de présenter le groupe motopropulseur électrique de demain, dont il compte fabriquer chacun des éléments. Ainsi, en plus des batteries et des moteurs électriques, il développe désormais des onduleurs à modulation de largeur d’impulsions et des systèmes de gestion thermique. Volkswagen estime que son pôle de R&D dispose d’une expertise et d’une capacité d’innovation sans équivalent dans le monde. L’entreprise entend bien miser sur ces compétences et cette force pour s’affirmer face à concurrence. Elle compte aussi en profiter pour améliorer le processus de fabrication de ses véhicules électriques.
Diminuer les coûts et gagner en efficience
En développant en interne son nouveau groupe motopropulseur, le Groupe Volkswagen cherche d’abord à réduire ses coûts de fabrication. Pour le Président de son Directoire Oliver Blume : « La taille et l’envergure de notre Groupe ainsi que notre expertise interne nous permettent de réaliser d’importantes économies d’échelle, au bénéfice de nos clients et de la qualité de nos véhicules. » Les solutions novatrices, notamment en matière de gestion thermique, permettront également d’améliorer l’efficience du moteur. Un gain d’efficacité pouvant aller jusqu’à 20%. Aujourd’hui, la gestion thermique requiert divers modules individuels et plusieurs raccords avec des conduits relativement longs. Bientôt, ils laisseront la place à un module thermique intégré particulièrement compact. Un module qui assurera la gestion de la climatisation, y compris pour refroidir la batterie haute tension. Cette innovation permettra d’améliorer considérablement l’autonomie des véhicules ainsi que leur capacité de recharge rapide.
Dans l’amélioration des performances, le nouvel onduleur à modulation de largeur d’impulsions jouera un rôle majeur. Cet onduleur constitue le cerveau de la chaîne cinématique. Il permet de convertir le courant continu fourni par la batterie en courant alternatif à destination du moteur. Pour ce premier onduleur développé en interne, les ingénieurs sont repartis de zéro pour concevoir les composantes matérielles et logicielles. Ils ont développé une base modulaire qui permettra d’intégrer cet onduleur sur toute la gamme de motorisation. Des moteurs destinés aux modèles à fort volume à ceux destinés aux sportives, d’une puissance supérieure à 500 kW. Cette technologie reste encore en cours de maturation pour une production en série. Par contre, elle s’annonce d’ores et déjà compatible avec la prochaine génération de véhicules basés sur la plateforme MEB.
Maîtriser en interne l’ensemble de la production d’un véhicule électrique
En maîtrisant en interne l’ensemble du processus de production des véhicules électriques, Volkswagen entend renforcer sa position de leader technologique. Un leader bien décidé à s’appuyer sur ses compétences internes. Depuis quelques temps déjà, Volkswagen Group Technology travaille sur une cellule unique de batterie. Une cellule qui fera référence en matière de technologie de batterie et équipera tous les véhicules du Groupe dès 2025. Après les cellules de batterie et les moteurs électriques, Volkswagen compte encore élargir sa palette. Elle entend ainsi assurer désormais le développement d’onduleurs à modulation de largeurs d’impulsion et de systèmes de gestion thermique. Cette politique lui permettra de devenir l’un des seuls constructeurs automobiles au monde à proposer un groupe motopropulseur complet. Un groupe motopropulseur optimisé dans les moindres détails.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !