La poste américaine se convertit progressivement à l’électrique. Les services postaux américains USPS viennent d’annoncer avoir passé des contrats pour acquérir 9 250 véhicules électriques et 14 000 bornes de recharge.
En décembre 2022, USPS avait dévoilé son ambitieux programme de remplacement par des modèles électriques à batterie de sa flotte de véhicules utilisés pour la distribution du courrier et des colis à près de 165 millions d’adresses. Au cours de ces 5 ans à venir, le renouvellement devra comprendre 75 % de fourgons électriques de nouvelle génération.
Avant même le terme, dès 2026, tous les achats de nouveaux véhicules porteront sur des modèles alimentés exclusivement par une batterie. Une enveloppe de 9,6 milliards de dollars (9,05 milliards d’euros selon les cours du vendredi 3 mars 2023) va être consacrée à ce programme, dont 3 milliards proviennent des fonds de la loi sur la réduction de l’inflation.
Pour les besoins urgents, USPS a également passé un ordre d’achat pour autant de modèles thermiques. Ce serait sans doute la dernière fois.
La répartition de cette flotte branchée et des infrastructures de recharge n’a pas encore été décidée. Mais USPS a déjà prévu de commencer à construire son réseau interne de recharge sur un minimum de 75 sites au cours des 12 prochains mois.
Les 14 000 bornes devraient être mises progressivement en service jusqu’à la fin de l’année 2014. Et ce, en s’aidant d’une étude permettant de déterminer les itinéraires les plus propices à passer à l’électrique en premier.
« Nous allons de l’avant avec nos plans pour simultanément améliorer notre service, réduire nos coûts, augmenter nos revenus et améliorer l’environnement de travail de nos employés », a justifié Louis DeJoy, à la tête de l’établissement. Il a également affirmé que son entreprise a « développé une stratégie qui atténue à la fois les coûts et les risques de déploiement ».
C’est le Ford E-Transit que les services postaux américains ont choisi, en cherchent à privilégier une fabrication nationale. Ils sortiront de l’usine Ford de Kansas City, dans le Missouri. Les premières livraisons devraient intervenir en décembre de cette année, si l’issue est positive concernant les démarches visant à s’assurer de la conformité de cette opération à la politique environnementale de l’entreprise et du pays.
A échéance 2028, USPS s’attend à compter 66 230 véhicules électriques dans sa flotte qui est l’une des plus étendues et des plus anciennes des Etats-Unis. Si un seul constructeur a été retenu pour les fourgons, le contrat concernant les 14 000 bornes de recharge est partagé entre 3 fournisseurs.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !