Sollicité dans le cadre du programme allemand H2Agrar, le constructeur de machine agricole Fendt a présenté un prototype de tracteur électrique fonctionnant avec des PAC hydrogène.
A ce jour, Fendt n’a pas communiqué sur les caractéristiques techniques de son prototype de tracteur électrique agricole fonctionnant à l’hydrogène. Tout juste peut-on déduire des 5 bonbonnes sur le toit qu’il fonctionne au gaz. Ce qui pourrait très bien être du GNV. Et pourquoi pas un moteur thermique gavé avec des molécules H2 ?
L’élément qui permet de déduire que cet engin dispose d’un groupe motopropulseur électrique est à retrouver dans le communiqué de presse daté de fin février 2023. On y apprend que les deux prototypes de tracteur hydrogène que développe Fendt fonctionnent avec des piles à combustible, et qu’ils seront testés en situations réelles dès avril 2023 dans 2 fermes expérimentales de la région de Haren, une ville de Basse-Saxe.
C’est donc l’un d’entre eux qui a été exposé il y a quelques jours lors du sommet allemand de l’hydrogène, en présence de Hubert Aiwanger, ministre bavarois de l’Economie, du Développement régional et de l’Energie organisateur de l’événement dans la ville de Straubing, en Bavière.
Les 2 prototypes de tracteur de Fendt revêtent une dimension des plus symboliques. C’est ce qu’a expliqué le ministre : « Je considère l’hydrogène comme une solution très importante aux problèmes de l’agriculture et de la sylviculture qui peuvent fournir beaucoup d’énergie utilisée pour générer de l’hydrogène ».
Pour étayer son propos, il a cité les centrales agrivoltaïques et les éoliennes comme sources d’alimentation des électrolyseurs. Mais aussi d’autres voies possibles de production de l’hydrogène, comme l’exploitation du biogaz et le bois des forêts.
« Le couronnement, c’est bien sûr lorsque les agriculteurs eux-mêmes utilisent de l’hydrogène pour leurs tracteurs ou leurs machines agricoles », a souligné Hubert Aiwanger. Il espère « que Fendt continuera à développer ces prototypes, car nous en avons besoin ».
En Basse-Saxe, Fendt est embarqué avec d’autres partenaires dans le programme H2Agrar qui vise à « étudier l’utilisabilité et le potentiel de performance de l’hydrogène pour les machines agricoles ». C’est d’ailleurs dans ce cadre que les 2 prototypes ont été développés et seront expérimentés tout prochainement dans les 2 fermes.
Ce projet a été distingué l’année dernière par le prix DLG Agrifuture Concept. Des stations d’avitaillement en hydrogène et des bornes de recharge électrique sont en cours de construction à proximité des sites retenus.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !