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L’Alliance ECTN va décarboner le transport routier de marchandises longue distance Rédigé par Julie ALUNNO le 13 Mar 2023 à 14:00 0 commentaires

CEVA Logistics, ENGIE et SANEF s’allient et créent ECTN Alliance pour décarboner le transport routier de marchandises longue distance en Europe et projettent de développer un réseau inédit de stations relais pour les poids lourds. 

L’alliance ECTN

Pour répondre à l’urgence environnementale, trois grands groupes français créent ECTN Alliance (European Clean Transport Network Alliance) :

  • CEVA Logistics, leader mondial de la logistique de tierce partie ;
  • ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone ;
  • et le groupe SANEF, leader mondial de la gestion d’autoroutes.

L’alliance ECTN se veut être une solution concrète de transition énergétique du transport routier de marchandises en Europe et a pour objectifs de construire et de développer un réseau de terminaux dédiés aux poids lourds

Luc NADAL, directeur général d’Europe de CEVA Logistics déclare que « Les membres d’ECTNA croient fermement que les alliances public-privé ont un rôle clé à jouer pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. L’alliance ECTN est basée sur une approche pionnière et holistique de la décarbonation du transport routier longue distance. Nous sommes fiers de lancer cette initiative audacieuse avec des entreprises de premier plan dont les expertises combinées contribueront au succès du projet« .

Pour des projets ambitieux

L’alliance ECTN va construire et développer un réseau de terminaux dédiés aux poids lourds, avec des solutions d’approvisionnement en énergies bas carbone pour le transport de marchandises sur les autoroutes européennes. Ce système innovant répondra aux limites d’autonomie, et aux contraintes de charge des camions électriques.

À terme, le réseau de terminaux poids lourds sera ouvert à tous les chargeurs et transporteurs, offrant un accès simple à des solutions bas carbone de biogaz, d’hydrogène et d’énergie électrique pour la recharge et le ravitaillement des camions. Stratégiquement articulé sur les autoroutes européennes, le réseau de terminaux intégrera une solution informatique spécifique pour permettre aux entreprises de transport de planifier leurs itinéraires et leurs horaires de recharge.

Le réseau de terminaux vise également à améliorer les conditions de travail des chauffeurs routiers en leur permettant d’utiliser chaque terminal comme un poste relai pour leur remorque et ainsi parcourir des distances plus courtes. L’objectif de l’alliance ECTN est d’apporter des améliorations dans le quotidien du métier de transporteur, de contribuer à le rendre plus attractif, et ainsi à terme atténuer la crise du recrutement des chauffeurs routiers européens.

Une expérimentation française qui débute dès 2023

Une expérimentation française sera réalisée entre Lille et Avignon courant 2023, pour démontrer la faisabilité du concept avant de le déployer à l’échelle européenne.

L’expérimentation, prévue sur deux ans, débutera au second semestre 2023 afin de valider les effets sur le transport routier longue distance, avec des camions à faible émission du modèle ECTN. Une flotte dédiée de 20 tracteurs à faible émission (mélange de biogaz, d’électricité et d’hydrogène vert) transportera chaque jour 20 remorques entre le Nord et le Sud-Est de la France, relayant et changeant les remorques sur cinq terminaux de test sur les sites CEVA Logistics existants.

Les transporteurs locaux effectueront le pré et post-acheminement vers et depuis les sites de test. Cette expérimentation fournira une base de données riche pour une meilleure compréhension de l’utilisation des camions à faible émission.

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