← Revenir aux actualités

Bpifrance recherche des projets stratégiques sur la chaîne de valeur des batteries Rédigé par Julie ALUNNO le 14 Mar 2023 à 15:42 0 commentaires

Un appel à manifestation d’intérêt a été ouvert par Bpifrance pour identifier des projets stratégiques sur la chaîne de valeur des batteries. Les dossiers devront être déposés avant le 24 mars 2023 et jusqu’au 5 avril pour les PME et acteurs émergents. 

Un AMI pour soutenir l’émergence d’une filière batteries

La transition énergétique conduit à une très forte croissance des besoins en batteries pour les applications de mobilité et stationnaires. Compte tenu du caractère stratégique de ce secteur et de son poids économique, l’émergence d’une offre industrielle française et européenne dans le domaine des batteries est un chantier prioritaire du gouvernement.

Pour atteindre cet objectif, la France a adopté en 2018 un premier Plan Batteries, suivi en 2021 d’une stratégie nationale d’accélération sur les batteries. Pour poursuivre les efforts dans la constitution d’une offre nationale complète, les objectifs doivent désormais porter sur l’émergence de projets sur les segments amont et aval de la chaîne de valeur des batteries (raffinage, matériaux actifs de cathode et d’anode et leurs précurseurs, séparateurs, machines et procédés de production innovants, recyclage, etc.), tout en consolidant la capacité de la filière française à se positionner sur les prochaines générations de batteries.

Dans le cadre de la poursuite des stratégies nationales relatives aux batteries et aux métaux critiques, la France souhaite disposer d’une actualisation du potentiel de développement du secteur sur le territoire. Cette cartographie alimentera sa position dans le cadre des discussions européennes sur les besoins de cette filière émergente.

La finalité de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Bpifrance est d’identifier les projets stratégiques sur les segments actuellement absents ou peu développés sur le territoire national, qui permettraient de constituer en France une chaîne de valeur complète pour la production de batteries pour véhicules électriques.

Les entreprises de toutes tailles, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et acteurs émergents, sont ainsi invitées à soumettre leur dossier.

Modalités de candidature

Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 millions d’euros pour les projets individuels (seuil abaissé à 1 million d’euros pour les projets individuels portés par une PME) et supérieur à 4 millions d’euros pour les projets collaboratifs. Ils doivent proposer des solutions innovantes portant sur au moins l’un des volets ci-dessous :

  • Volet 1 : projets de R&D et premier déploiement industriel d’une technologie innovante ;
  • Volet 2 : projets d’industrialisation d’une technologie existante.

La date limite de dépôt est fixée au 24 mars 2023 à 12h (heure de Paris). Néanmoins, les PME et acteurs émergents ont la possibilité de  déposer leurs dossiers jusqu’au 5 avril 2023 à 12h (heure de Paris).

Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique sur sa plateforme en ligne.

A noter que cet AMI n’est assorti d’aucun engagement à accompagner financièrement les projets lauréats.

Autres financements de la Bpifrance

D’autres appels à projets et accompagnements sont actuellement proposés par la Bpifrance en lien ou applicable au secteur de la mobilité et du transport :

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter