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Le guide ADEME pour bouger autrement au quotidien Rédigé par Julie ALUNNO le 16 Mar 2023 à 09:17 2 commentaires

L’ADEME a publié en janvier 2023 un guide pour bouger autrement avec plusieurs conseils et astuces afin de réduire son impact sur l’environnement dans sa vie personnelle et professionnelle. Dans ce document de 9 pages, sont exposés les déplacements des Français, les alternatives à la voiture individuelle et polluante, mais aussi les aides financières disponibles pour changer de mobilité en 2023.

Les déplacements des Français

Le guide dresse dans un premier temps le bilan des déplacements des français sur la base de plusieurs enquêtes et rapports de l’Etat. Sans surprise malheureusement, les Français utilisent pour 62,8 % d’entre eux la voiture individuelle ou un deux roue motorisé pour se déplacer au quotidien alors qu’ils ne sont que 2,7 % à utiliser le vélo.

Bouger autrement

C’est pourquoi l’ADEME incite à réinventer les trajets du quotidien alors que les 3/4 des trajets domicile-travail s’effectuent encore en voiture et le plus souvent seul.

Mais alors quelles sont les meilleures alternatives ? Il faudra pour cela considérer plusieurs options. Parmi elles, le vélo évidemment mais aussi le « pédibus » (bus pédestre) ou le « caracycle » (vélobus) pour emmener ses enfants à l’école, le covoiturage, les transports en commun, l’autopartage mais aussi le télétravail, à condition de ne pas générer de nouveaux déplacements (pour les courses, le sport entre 12h et 14h par exemple ou encore l’allongement du trajet-domicile lié à l’opportunité offerte par le télétravail d’habiter plus loin de son entreprise).

Pour comparer les différents modes de déplacement, l’ADEME donne aussi la possibilité de calculer ses émissions de CO2 à l’aide d’un simulateur.

ademe bouger autrement

Les alternatives au véhicule polluant

Le guide rappelle le cadre réglementaire pour limiter les impacts des véhicules polluants en ville avec notamment la mise en place des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m). Il souligne également l’importance et l’évolution des véhicules électriques avec une augmentation de plus de 46 % de véhicules immatriculés en 2021 par rapport à 2020.

En matière d’émissions de CO2 des hybrides rechargeables, l’ADEME souligne qu’ « ils ne sont vertueux que s’ils sont rechargés systématiquement, pour un usage quotidien tout électrique et un recours au moteur thermique uniquement pour les longs déplacements ». Quant aux véhicules électriques, le guide rappelle qu’ils sont adaptés pour la grande majorité des trajets quotidiens, nécessitent peu d’entretien et leur utilisation ne génère pas de gaz à effet de serre à l’échappement.

Autre outil proposé par l’Agence de la transition écologie, le site « Car Labelling ADEME » qui permet de consulter les fiches de 9 249 véhicules neufs en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés.

Le document interroge aussi sur nos choix en matière de tourisme et de consommation en considérant à la baisse nos voyages en avion et à la hausse les déplacements en train mais aussi en consommant au plus près en privilégiant les achats locaux et les circuits courts.

Les aides mobilisables

Et pour passer de l’envie à la réalité, le guide expose les aides nationales disponibles en 2023 pour l’acquisition d’un vélo, d’un deux ou trois roues ou bien encore d’une voiture.

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Commentaires

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