← Revenir aux actualités

La mobilité électrique au cœur du Plan de Développement du Réseau d’Enedis Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Mar 2023 à 09:25 0 commentaires

Dans le cadre d’une directive européenne, Enedis va devoir élaborer un Plan de Développement du Réseau. Dans cette optique, le gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité vient de publier un document préliminaire à ce PDR. Un document qui ne se limite pas à la publication d’une prévision d’euros à investir sur le réseau. Il a également pour ambition de nourrir le débat avec tous les acteurs concernés. Un débat portant notamment sur le scénario retenu d’une volumétrie de raccordement attendue à 5 ou 10 ans. Un scénario dans lequel le développement de la mobilité électrique occupe une large part. Enedis se prépare à réaliser de lourds investissements pour faire face à une croissance exponentielle de la mobilité électrique. Une croissance qui engendrera une explosion des besoins en Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques.

Un PDR qui anticipe une croissance exponentielle de la mobilité électrique

Via son Plan de Développement du Réseau, Enedis entend accompagner la transition énergétique, et donc la mobilité électrique, en répondant aux demandes des tiers et à l’évolution des consommations. Cela signifie notamment raccorder au réseau les IRVE qui en font la demande. Aujourd’hui, il existe plus d’un million de points de charge installés, dont un peu plus de 90 000 ouverts au public. Les différents scénarios envisagés laissent entrevoir une croissance exponentielle du nombre de véhicules en circulation dans les prochaines années. Les besoins en bornes de recharge devraient croître dans les mêmes proportions. Enedis doit donc se préparer à faire face à l’accueil de ces IRVE sur le réseau public. Un défi d’envergure puisqu’il faudra porter à environ 250 000 le nombre de points de charge ouverts au public en 2025. Une première étape avant de dépasser probablement le million à l’horizon 2032.

Des solutions co-construites avec l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique

Mobilité électrique Plan développement Enedis

Pour répondre à cette croissance des besoins, Enedis entend co-construire des solutions avec l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique. Il compte notamment mettre son expertise dans le déploiement de mobilités propres à disposition des collectivités locales. Ceci en particulier pour les accompagner dans l’élaboration des schémas directeurs de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Des SDIRVE permettant d’élaborer une stratégie de déploiement territoriale pertinente en optimisant les coûts et les délais. Une stratégie veillant aussi à l’optimisation des investissements dans un contexte intégrant les hypothèses d’évolutions territoriales ayant un impact sur le soutirage et l’injection en électricité. De plus, grâce à son rôle d’opérateur national, Enedis dispose d’une vision nationale du déploiement des bornes de recharge. De quoi permettre un déploiement plus dense et homogène des bornes sur tous les territoires. Ceci en tenant compte des capacités d’accueil du réseau et en anticipant son développement.

Une accélération des investissements pour le raccordement des IRVE dans le résidentiel collectif

Avec son Plan de Développement du Réseau, Enedis devra relever un autre défi de taille sur le secteur de la mobilité électrique, celui du raccordement des IRVE dans le résidentiel collectif. Actuellement, 44 % de la population française habite au sein d’une résidence collective. Des résidences qui disposent de trois architectures techniques pour alimenter des bornes de recharge en parking. Partie prenante de chacune de ces architectures, Enedis accompagne les résidences collectives quel que soit leur choix. Néanmoins, il interviendra plus massivement dans la configuration appelée « colonne horizontale ». Un ouvrage public de distribution électrique dimensionné, exploité et dépanné par Enedis. Une configuration dans laquelle, il peut aussi avancer le financement. Dans son scénario du PDR, Enedis table sur une répartition équilibrée entre solutions privée et publique. Ce scénario décrit un développement des colonnes horizontales dès 2023, pour atteindre un pic d’environ 25 000 colonnes raccordées en 2027. De quoi nécessiter une forte accélération de ces investissements dans ce domaine.

Enedis prêt pour le raccordement massif de points de recharge très haute puissance

Enedis va également devoir investir massivement pour accompagner le raccordement de points de recharge très haute puissance. Depuis 2020, on assiste à un déploiement rapide de réseaux de bornes de recharge haute puissance sur les autoroutes. Une tendance qui va encore s’accélérer dans les prochaines années afin de favoriser les déplacements sur de longues distances. Enedis se prépare pour faire face à ce déploiement massif. Avec RTE, il a mené une étude sur la demande prévisionnelle sur 415 aires d’autoroute. Une étude lui permettant d’estimer les coûts d’évolution des réseaux électriques nécessaires à l’accompagnement de cette demande d’IRVE. Il en ressort que les réseaux sauront s’adapter aux besoins de recharge sur autoroute. Une adaptation sans impact majeur sur les trajectoires financières, ni défis techniques particuliers. L’investissement nécessaire serait estimé entre 300 et 600 M€, ce qui représente seulement entre 0,3 et 0,6 % des investissements planifiés.

partager cette actualité sur :

INFOS


Enedis

125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter