La Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement (BEI) élargissent l’offre de financement Oblibus aux autocars électriques. Le coût d’investissement pour un bus ou un car électrique ou hydrogène étant deux fois plus élevé que celui d’un thermique, la Banque des Territoires a imaginé avec Oblibus un dispositif novateur pour accompagner les acteurs de la mobilité. Explications.
Oblibus permet de sécuriser le budget transport, en limitant son exposition à la variation du coût de l’énergie sur la durée de vie d’un autobus ou d’un autocar. En effet, cet instrument permet d’accompagner les bénéficiaires dans le renouvellement de leur flotte (électriques ou hydrogène) en proposant une offre de financement souple et innovante. Bénéficiant d’un taux d’intérêt encadré, qui évolue inversement à la variation du prix de l’électricité, dans la limite d’un plancher et d’un plafond, les bénéficiaires peuvent sécuriser tout ou partie de leur risque, sur la facture énergétique et de contribuer à maintenir une offre de transport public de qualité. Le taux est calculé, semestriellement, en comparant un indice de référence du prix de l’électricité avec un scénario de référence.
Cette offre permet de financer jusqu’à 100 % des coûts d’investissement liés à l’achat d’autobus électriques, des batteries, des infrastructures de recharge avec un outil sculpté au plus proche des caractéristiques de ces nouveaux matériels (durée d’amortissement notamment). Sont aussi éligibles les bus/cars fonctionnant à l’hydrogène ou au biogaz dans la limite de 30 millions d’euros mais ne sont en revanche pas éligibles les bus hybrides rechargeables, hybrides et diesel conventionnels.
La plateforme Verdibus Territoires, dotée de 200 millions d’euros apportés à parité par la Banque des Territoires et la BEI, propose donc aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM), ou à leurs délégataires, le financement Oblibus conçu pour le verdissement de leurs flottes de matériel roulant.
Ce financement est désormais ouvert aux projets concernant des autocars électriques, lorsque leur mise en œuvre est faite sous forme de services publics de transport organisés en marchés publics, en délégation de service public, ou de régie.
A titre d’exemple, la Métropole de Brest a bénéficié d’un financement Oblibus à 100 % pour l’acquisition de ses premiers bus électriques. La RATP, dans le cadre de son programme « Bus 2025 » y a également eu recours partiellement compte tenu de la surface financière de ses investissements. Le financement a également remporté l’adhésion du SYTRAL (autorité organisatrice des mobilités des territoires Lyonnais) et de l’Ile d’Yeu, commune de moins de 10 000 habitants, démontrant ainsi la pertinence de ce financement pour tous types de projets de verdissement de flotte.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !