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ES-30 : L’avion électrique suédois à prolongateur d’autonomie Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Avr 2023 à 12:08 0 commentaires

Créée en 2018, la société Heart Aerospace s’active à mettre au point un avion électrique capable de transporter une trentaine de passagers sur environ 200 kilomètres en ne s’appuyant que sur ses batteries. Le rayon d’action pourrait être multiplié par 2 et même 4 avec un prolongateur d’autonomie.

 

Le carnet de commandes s’incrémente déjà

Si je vous dis « Göteborg », à quoi pensez vous ? A la ville suédoise qui sert de siège social à Volvo ? Parfait ! Et aussi à Polestar ? Encore mieux ! Mais vous ne serez pas nombreux à me citer l’entreprise Heart Aerospace qui s’est également ici installée. Si cette société n’a que quelques années d’existence, elle présente déjà une trajectoire originale. Son programme initial ES-19 d’avion électrique a été arrêté pour céder la place à l’ES-30 présenté l’année dernière.

Entre les 2, le nombre de places en progression dans l’appareil et clairement affiché dans le nom. La capacité de transport est ainsi passée de 19 à 30 passagers. Si les vols d’essais devraient démarrer en 2026, pour de premières livraisons 2 ans plus tard, le carnet de commandes a rapidement enregistré des promesses d’achats pour plus de 400 unités (230 exemplaires en commandes fermes + 100 options + 108 par lettres d’intention).

Avion électrique ES-30 de Heart Aerospace

Heart Aerospace a pour cela multiplié les partenariats. Ainsi avec United Airlines, Mesa Airlines, et Air Canada qui est entré au capital à hauteur de 5 millions de dollars canadiens (3,39 millions d’euros selon la cotation au 7 avril 2023). D’autres rapprochements visent à s’assurer la disponibilité de certains équipements et de technologies diverses.

 

ES-30

Selon la définition même de Heart Aerospace, l’ES-30 est un avion électrique régional propulsé avec quatre moteurs alimentés par des batteries rechargeables en 30 minutes. En incluant les réserves d’énergie que constituent avec prudence toutes les compagnies aériennes, l’appareil pourrait transporter 30 passagers sur une distance de 200 km. Avec le prolongateur d’autonomie, le rayon d’action passerait à 400 km lors de son lancement.

En anticipant les progrès technologiques sur les batteries, les chiffres grimperaient à 300 et 500 km au milieu des années 2030, puis à 400 et 600 km à la fin de la même décennie. La jeune société indique que déjà pour les premières années d’exploitation commerciale, l’autonomie, en utilisant le range extender, permettrait d’atteindre les 800 km en se contentant d’une capacité de 25 passagers.

Avec une longueur de piste minimale de 1 100 m, l’appareil quadrimoteur pourra donc atterrir et décoller silencieusement, avant d’atteindre une altitude maximale de 20 000 pieds. Pour obtenir les plus grands bénéfices environnementaux, Heart Aerospace préconise l’emploi de carburants durables (SAF) pour alimenter les turbogénérateurs qui serviront de prolongateur d’autonomie.

 

Batteries BAE Systems

Le poids des batteries est un ennemi pour les véhicules électriques. C’est même l’ennemi numéro 1 lorsqu’il s’agit d’avions. C’est pourquoi Heart Aerospace a décidé de collaborer avec BAE Systems au développement d’un modèle révolutionnaire, notamment au niveau de la légèreté. L’accumulateur définitif sera le premier du genre à être embarqué dans un avion à décollage classique pour un usage commercial régional.

Batterie de l'avion électrique ES-30 de Heart Aerospace

Ce qui a séduit la jeune entreprise suédoise, c’est l’expertise de plus de 25 ans de son nouveau partenaire américain sur l’électrification de lourds véhicules industriels. Il a durant ce temps livré plus de 15 000 systèmes d’alimentation et de propulsion qui sont en exploitation un peu partout dans le monde. Les travaux pour parvenir à ces nouvelles batteries seront menés dans les installations ultramodernes de BAE Systems à Endicott, dans l’Etat de New York.

« La vaste expérience de BAE Systems dans le développement de batteries pour les applications terrestres à usage intensif, et son expérience dans le développement de systèmes de contrôle critiques pour la sécurité dans l’aérospatiale, en font un partenaire idéal dans cette prochaine étape importante pour l’ES-30 et pour l’industrie aéronautique », a justifié Sofia Graflund, directrice de l’exploitation chez Heart Aerospace.

 

Première exploitation pour les Iles d’Aland

Province historique de Finlande et seule zone du pays à jouir d’un statut d’autonomie gouvernementale, Aland est constituée d’une multitude d’îles. Mariehamn, sa capitale, se situe à moins de 150 km de Stockholm et moins de 300 km d’Helsinki. Accueillant une population suédophone, ce territoire a semblé idéal au staff de Heart Aerospace pour démarrer l’exploitation de son futur avion électrique à prolongateur d’autonomie.

« Il s’agit d’une étape importante dans le développement de l’ES-30, car elle nous permet de nous concentrer sur l’infrastructure d’exploitation requise pour soutenir le vol zéro émission au départ de Mariehamn », s’est réjoui Simon Newitt, directeur commercial chez Heart Aerospace.

Le gouvernement d’Aland est demandeur de vols à zéro émission pour son territoire dont les relations économiques et sociales dépendent des services aériens. Aujourd’hui, 3 liaisons sont assurées au départ et à l’arrivée de Mariehamn, avec Stockholm en Suède, et avec Turku et Helsinki pour la partie continentale de la Finlande.

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