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Ford E-Transit Courier : Un concurrent électrique aux Kangoo et Partner Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Avr 2023 à 10:38 0 commentaires

Ford compte se positionner sur le marché des petits utilitaires légers électriques représentés entre autres en France par les Renault Kangoo E-Tech, Citroën ë-Berlingo et Peugeot e-Partner. Ce ne sera cependant pas avant 2024.

 

Quelques caractéristiques techniques

Le constructeur à l’ovale bleu s’y prend à l’avance pour communiquer sur la déclinaison électrique de son futur Transit Courier électrique. D’où relativement peu d’informations sur son architecture technique. Le moteur devrait développer une puissance de 100 kW (136 ch) pour un couple maximal de 290 Nm.

La fourgonnette embarquerait un chargeur 11 kW AC et accepterait une puissance en courant continu jusqu’à 100 kW. Et la batterie ? Rien n’a encore été communiqué à son sujet. Ce que l’on comprend très bien. Et ce, pour au moins 2 raisons. Tout d’abord parce que d’ici 2024 des progrès sont réalisables sur les cellules lithium-ion. Ford poursuit des recherches à ce sujet.

Ensuite parce que différentes dotations seront sans doute proposées, qui n’ont peut-être pas encore été validées. En revanche, Ford précise que ses clients bénéficieront d’un accès gratuit à son réseau de recharge qui serait constitué de 500 000 bornes publiques d’ici 2024. L’identification serait réalisée automatiquement de façon Plug&Play, sans autre action du conducteur que de brancher le câble.

 

Capacité d’embarquement

Disponibles dès cette année, les déclinaisons essence et diesel présenteront le même volume de chargement que l’électrique : 2,9 m3 dans une cellule de L x l x h = 1,8 x 1,22 x 1,25 m. De quoi loger 2 europalettes. C’est 25 % de plus que le précédent modèle qui n’existait pas en électrique.

Une trappe derrière le siège du passager permettra d’étendre au besoin la longueur à 2,60 m pour loger une échelle, des planches ou des tuyaux. La charge utile est toutefois moins élevée : 700 kg, contre 850 pour les modèles thermiques.

Idem au niveau de la capacité de remorquage qui est réduite à 750 kg, versus 1 000 kg pour la version essence et 1 100 kg avec la déclinaison diesel. En revanche, le e-Transit Courier disposerait d’un espace de rangement additionnel de 50 litres. Où ? En double-fond ou en frunk ? Ce n’est pas précisément indiqué sur la page Web Ford dédiée.

 

Fabriqué en Roumanie

Dans les utilitaires, nous nous étions un peu habitués à des tableaux de bord adaptés à la va-vite pour les versions électriques. Ce ne sera pas le cas avec le E-Transit Courrier qui s’affiche très branché à ce niveau là.

Ford E-Transit Courier

En particulier avec le grand écran digital 12 pouces spécifique et compatible sans fil avec Appel CarPlay et Android Auto, en enfilade avec l’afficheur numérique commun à toutes les versions. Le système sera mis à jour à distance.

La fourgonnette électrique sera immédiatement identifiable de l’extérieur grâce à une signature led sur toute la largeur du lourd museau. Elle sortirait de l’usine roumaine Ford Otosan de Craiova.

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