Le groupe Autocars Dominique & B.E. green a choisi Green Corp Konnection (GCK) pour accélérer le verdissement de son parc de véhicules de transports avec une commande de 10 autocars rétrofités à l’hydrogène.
Ces 10 autocars rétrofités à l’hydrogène rejoignent le parc du groupe Autocars Dominique & B.E. green qui compte d’ores et déjà 140 véhicules dont 79 % bas carbone grâce à un mix énergétique thermique, GNV, électrique et hydrogène. Le groupe et spécialiste du marché du transport de voyageurs poursuit ainsi sa transition énergétique en proposant, une nouvelle fois, des solutions de mobilité zéro émission à ses clients et en réduisant l’empreinte carbone liée au transport collectif.
Pour mémoire dès 2009 et consciente des enjeux environnementaux qui se profilaient à l’horizon, la société Autocars Dominique faisait partie des précurseurs et avait acquis le tout premier minibus 100 % électrique homologué en France.
Patrick Mignucci, Président directeur général Autocars Dominique et Gérant fondateur de B.E. green, déclare : « Dans la continuité de notre engagement, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir exploiter les tous premiers autocars hydrogène rétrofités par un industriel français et ainsi valoriser notre savoir-faire lors de nombreux évènements sportifs et culturels ayant lieu en France en 2024. »
GCK Mobility, filiale du groupe Green Corp Konnection (GCK) transformera ces autocars Iveco de modèle Crossway en remplaçant le moteur diesel et la boite de vitesse par un moteur électrique de 370 kW, des batteries et une pile à combustible H2. En plus du rétrofit qui sera effectué par les équipes de GCK Mobility sur le site industriel de Lempdes (Puy-de-Dôme), les batteries installées dans les autocars seront fournies par GCK Battery, également filiale du groupe GCK.
L’opération permettra de conserver l’intégralité des places assises et des soutes à bagages tandis que le véhicule offrira une autonomie de 300 km grâce à une capacité de recharge à 700 bars en 15 minutes.
Après avoir reçu plusieurs commandes d’autocars « longue distance », GCK met à profit son expertise technologique et renforce sa gamme de véhicules lourds rétrofités, avec des autocars « moyenne distance » dédiés aux transports scolaires en zones urbaines.
Pour GCK, qui accompagnera le groupe Autocars Dominique & B.E. green dans le suivi et la maintenance des véhicules, elle est une preuve supplémentaire de la cohérence de son modèle et de la fiabilité de son expertise, confirmant ainsi son statut de référent de la décarbonation des transports.
Éric Boudot, Président de GCK, déclare : « Je suis très heureux d’officialiser cette commande qui démontre la diversité de notre offre 360° autour de la mobilité décarbonée. Ce projet s’inscrit dans un début d’année positif avec une augmentation de capital et de nouveaux projets commerciaux qui nous permettent de poursuivre notre développement stratégique. »
Cette commande permet aux deux groupes de poursuivre leur ambition commune de décarboner les transports tout en favorisant l’économie circulaire. Ces véhicules répondent en effet aux exigences des nouvelles mobilités, plus respectueuses de l’environnement.
INFOS
B.E. green
55, rue Tabuteau
78530 BUC
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !