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Tesla : Vers des voitures électriques plus accessibles ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Avr 2023 à 10:26 0 commentaires

Les pionniers de l’électromobilité s’en souviennent sans doute : Elon Musk avait promis de rendre de plus en plus accessibles les voitures électriques en partant de modèles haut de gamme. Il s’agissait de d’abord asseoir l’entreprise. En France, les prix sont actuellement à la baisse.

 

Des prix révisés

Dans les derniers mois de l’année 2022, les prix ont été chahutés sur les Tesla Model 3 et Model Y. La première, dans sa déclinaison d’entrée de gamme Propulsion est désormais affichée à partir de 41 990 euros, soit 36 990 euros après déduction du bonus gouvernemental de 5 000 euros, et même 34 990 euros pour les particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros

Cette prime est cependant à oublier si votre préférence va aux déclinaisons à motricité intégrale Grande Autonomie et Performance, présentant respectivement un prix de départ à 49 990 et 53 990 euros.

Mêmes observations du côté du SUV Model Y qui s’appuie sur la même base que la Model 3. Avec un delta de 3 000 euros par rapport à la berline, le prix d’attaque est, en date du vendredi 14 avril 2023, à 44 990 euros, soit 39 990 ou 37 990 euros, en déduisant l’aide environnementale en fonction de la situation fiscale.

C’est du côté de la version à grande autonomie que la différence de prix entre la Model 3 et le Model Y est la moins importante : 2 000 euros, pour une grille tarifaire qui démarre à 51 990 euros. L’écart est en revanche de 6 000 euros, 59 990 contre 53 990 euros, pour le haut de gamme Performance.

 

Model S et Model X

La grande berline Tesla Model S figure toujours au catalogue, quasiment 10 ans après son lancement. Les versions à petite batterie ne sont plus proposées depuis longtemps. Ce qui fait que le prix de cette voiture s’élève au minimum à 103 990 euros.

Elle se décline en France depuis quelques mois dans la monstrueuse version Plaid à plus de 1 000 chevaux, qu’il est possible d’obtenir sans surcoût avec le fameux volant Yoke adoré ou détesté. Les chiffres grimpent alors à 128 990 euros.

Plus original encore avec ses portes Falcon Wings, Le Model X existent également avec ces architectures Dual Motor et Tri-Motor, pour lesquelles il faudra au minimum signer un chèque de respectivement 111 990 ou 131 990 euros.

Dans son communiqué de presse de ce jour, Tesla précise que l’évolution à la baisse des prix pour les 4 modèles est effectuée « sans compromettre ce qui rend les véhicules Tesla si spéciaux : un niveau d’équipements élevé de série, des caractéristiques leaders sur le marché ainsi qu’un accès sans limite à l’écosystème Tesla – application mobile, réseau Superchargeur, mises à jour logicielles à distance, Service Mobile et plus encore ».

 

Ouverture

Le 11 avril dernier, un nouveau centre Tesla a ouvert ses portes dans le secteur de Tours (37), à La Riche, plus précisément, au 82 rue des Hautes Marches. Déjà animé par une équipe d’une dizaine de collaborateurs, le bâtiment de 1 600 m² repose sur un terrain de 6 000 m². Des essais sont déjà proposés sur place. Un atelier complètera bientôt la partie commerciale.

Centre Tesla de Tours

Toutefois le service de communication du constructeur rappelle qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer pour bénéficier d’une opération de maintenance : « Tesla peut réaliser près de 80 % des opérations d’entretien sur le lieu de préférence du propriétaire, via son équipe Service Mobile ».

Ce service continue de se renforcer en France, parallèlement au déploiement du réseau de Centres Tesla, mais aussi du fait du nombre toujours plus important de voitures électriques de la marque sur les routes françaises. Aujourd’hui, l’équipe volante est composée d’une trentaine de techniciens capables de se déplacer dans tout l’Hexagone.

« Avec un temps moyen d’intervention inférieur à 30 minutes, l’opération peut être réalisée avec une grande agilité, pendant un RDV professionnel ou une session dans son club de sport favoris par exemple. De quoi profiter au maximum de son véhicule, sans disruption », promet la marque.

 

Un réseau qui s’étend

La prochaine ouverture d’un centre Tesla est programmée tout à côté de Clermont-Ferrand (63), à Aubière, au 136 avenue de Cournon. Elle interviendra dans quelques semaines. Trois autres sites seront ajoutés dans la liste en 2023, dont 2 au troisième trimestre : Perpignan (66, 2035 avenue Julien Panchot), et Lyon-Saint-Priest (69).

Ce dernier sera la deuxième adresse de l’agglomération lyonnaise, à côté du centre de Lyon-Dardilly qui existe depuis 2017. Dijon (21) accueillera un centre au quatrième trimestre 2023. L’année dernière, trois nouveaux établissements avaient été inaugurés, respectivement à Nancy (54), Caen (14) et Paris-Val d’Europe.

Désormais, le réseau français Tesla compte 24 succursales réparties un peu partout sur le territoire. « En pratique, 85 % de la population métropolitaine hors Corse se trouve à moins de 90 minutes de route d’un centre Tesla », est-il souligné.

Pour accompagner son développement, Tesla poursuit son recrutement de profils variés partout en France, sans rechercher forcément des personnes qui auraient déjà une expérience dans l’automobile.

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