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Camions électriques Scania : 1,5 million de km avec la même batterie Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Avr 2023 à 06:00 0 commentaires

Engagés dans un partenariat, le constructeur de poids lourds Scania et le fabricant de batteries Northvolt viennent de dévoiler une nouvelle cellule lithium-ion d’une durée de vie exceptionnelle.

 

Cellules prismatiques

Lorsque les premières voitures électriques à cellules lithium-ion sont arrivées sur le marché, on ne connaissait pas vraiment la durée de vie de leur batterie. Les constructeurs avançaient alors prudemment plus de 5 ans d’usage. Avec le recul, nous en sommes à plus de 10 ans avec des véhicules qui fonctionnent encore très bien équipés de leurs packs d’origines.

L’augmentation des densités et capacités énergétiques contribue à étendre encore l’espérance d’exploitation des cellules avant une éventuelle seconde vie. La technologie est un autre facteur pouvant également agir favorablement sur la durée de vie.

Ainsi avec les cellules prismatiques qui devraient pouvoir être embarquées sans doute bientôt dans les véhicules lourds de transport en commun et de fret de la marque Scania. Le constructeur annonce 1,5 million de kilomètres, soit quasiment la durée de vie des engins pour un grand nombre d’entre eux.

 

Bientôt dans les camions Scania ?

« Au début du développement de la nouvelle cellule de batterie, nous avons ciblé des performances élevées, un faible coût d’exploitation et une longue durée de vie. Nous avons décidé d’exiger que la cellule permette de réaliser 1,5 million de kilomètres pour un véhicule lourd Scania », explique Christian Levin, PDG pour le constructeur.

Cellule prismatique Northvolt pour camions électriques Scania

Aujourd’hui, il se réjouit de pouvoir annoncer : « Les tests montrent que cette exigence peut non seulement être satisfaite, mais également dépassée ». A ce jour, les nouvelles cellules d’une tension nominale de 3,6 V et d’une capacité de 157 Ah en sont au stade de la validation.

Devra-t-on attendre des années avant qu’elles soient embarquées dans les futurs camions électriques Scania ? Pas forcément, si l’on se réfère aux propos du dirigeant : « J’ai vraiment hâte de rassembler les dernières pièces du puzzle avant le décollage des véhicules électriques haut de gamme plus tard dans l’année ».

 

Empreinte carbone diminuée à la production

D’autres vertus entourent les nouvelles cellules Northvolt : l’empreinte carbone estimée lorsqu’elles en seront au stade de la pleine production en série serait d’environ un tiers par rapport à celle des cellules de référence comparative de l’industrie IVL 2019 lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) 111.

Ceci est dû en particulier à l’alimentation en énergie verte de l’usine Northvolt Ett mise en route au nord de la Suède à Skellefteå dans les tout derniers jours de l’année 2021. Grâce à l’éolien et à l’hydraulique, les sources fossiles ont été éliminées.

De son côté, Scania est en train de construire à Södertälje, près de Stockholm, l’usine dans laquelle les cellules seront assemblées avant de monter les packs sur les camions électriques. Les 2 sites sont séparés d’environ 800 km par la route.

 

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