L’entreprise suisse DW s’est spécialisée dans la transformation en électrique de camions neufs Volvo FM, FMX, FH et Mercedes Econic. Et ce, en installant en particulier des batteries lithium-ion NMC. En 2024, il deviendra possible pour un modèle de tracteur routier de choisir à la place des packs LFP.
DW, c’est la marque en condensé de la société Designwerk, créée en 2008. Si son nom n’évoque pas forcément quelque chose du côté du grand public, elle a participé à des réalisations connues d’initiés déjà anciens à l’électromobilité.
Ainsi un tricycle pour la distribution du courrier (2009), l’électrification de L’Isetta (2012), le camion 18 tonnes E-Force (2013), la Microlino (2013), des chargeurs rapides pour Nissan (2015), des bennes à ordures ménagères (2016), etc.
Depuis l’acquisition de 60 % du capital par le groupe Volvo, l’entreprise a pris une nouvelle orientation. Déjà en étendant à la Scandinavie les ventes de ses chargeurs en courant continu. Ses modèles mobiles peuvent offrir une puissance maximale de 22 à 88 kW.
Le rachat a aussi permis à Designwerk d’asseoir son activité de transformation à l’électrique de camions principalement badgés de la marque suédoise.
De façon classique, les poids lourds transformés par Designwerk reçoivent des batteries composées de cellules NMC (nickel manganèse cobalt). Dès le début de l’année 2024, et en fonction des besoins des transporteurs, la chimie des batteries LFP (lithium fer phosphate) sera aussi disponible sur un modèle de DW, le High Cab Semi Lowliner 4×2.
Il s’agit d’un tracteur routier conçu pour la longue distance à partir du Volvo FH. La déclinaison à 3 essieux n’est pas concernée, conservant son actuelle dotation.
Dans le catalogue aujourd’hui, il est proposé au choix en 3 configurations au niveau de la batterie : 375, 450 et 500 kWh. Avec une consommation de l’ordre de 150 kWh/100 km, cela nous donne des autonomies moyennes comprises entre 220 et un peu plus de 300 km.
Ce modèle embarque un chargeur AC 44 kW, et accepte une puissance de recharge en courant continu jusque 150 kW grâce à son connecteur Combo CCS. Forcément, tous ces chiffres seront révisés avec l’adoption du lithium LFP.
L’autonomie sera moindre avec les LFP d’une densité énergétique de 141 contre 181 Wh/kg, contre une durée de vie supérieure garantie par un nombre plus important de cycles de décharge/recharge : 3 000, contre 2 000 avec les cellules NMC.
« Ainsi, avec la chimie des batteries LFP, le kilométrage maximal réalisable sur la durée de vie du véhicule sera nettement plus élevé », traduit Thomas Prohaska, chef de produit des systèmes de batterie chez DW. L’entreprise met également en avant l’absence de matériaux critiques avec les LFP.
Comme les NMC, elles seront fabriquées dans l’usine suisse de Winterthour. DW a prévu d’adapter son High Cab Semi Lowliner 4×2 pour des activités très diverses, parmi lesquelles la distribution, la construction, la logistique forestière et agricole, etc.
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