← Revenir aux actualités

Valeo expose ses solutions pour la mobilité électrique au Salon Auto Shanghai Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Avr 2023 à 09:25 0 commentaires

Groupe international aux racines françaises, Valeo a profité du Salon Auto Shanghai pour présenter ses solutions pour la mobilité électrique. Pour l’équipementier automobile, la Chine représente en effet son plus grand pays où elle réalise 18 % de son chiffre d’affaires. Il y dispose de 14 centres de recherche au sein desquels 4 000 ingénieurs préparent la mobilité du futur. Une mobilité du futur qui accordera une place de plus en plus importante à l’électrique. Un domaine dans lequel Valeo joue déjà un grand rôle. En effet, un véhicule électrique sur trois dans le monde embarque un système Valeo de réduction des émissions de CO2. Mieux, Valeo propose une diversité de solutions pour la mobilité électrique, qu’il a mises en lumière au salon de Shanghai.

Un moteur électrique conçu avec Renault

Valeo propose tout d’abord des solutions pour le moteur électrique. Il a notamment noué un partenariat avec Renault Group pour développer et produire un moteur électrique de nouvelle génération. Un moteur qui fournira plus de puissance avec moins d’énergie, sans recourir aux aimants ni aux terres rares. Une solution qui permet de réduire de 30 % l’empreinte de ses moteurs. Elle conjugue aussi les plus hautes exigences environnementales avec un très haut niveau de performance. Valeo déploiera cette technologie pour l’ensemble de ses clients auxquels il proposera un système complet. Alors que Renault développera et produira le rotor, Valeo se concentrera sur le stator en s’appuyant sur un savoir-faire unique. Un savoir-faire qui lui permet notamment d’intégrer une plus grande densité de cuivre dans le Stator. Valeo parvient ainsi à générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.

Des solutions pour la gestion thermique des batteries

Valeo Salon Auto Shanghai

Outre les moteurs électriques, Valeo propose aussi des solutions concernant la gestion thermique des batteries. Sa vision du système thermique de demain se caractérise par un poids, une empreinte carbone et un coût réduits. La charge rapide des batteries génère plus de chaleur qu’une charge standard et peut réduire leur durée de vie. Valeo a donc mis au point des systèmes de refroidissement adaptés à la vitesse et à l’intensité de la charge. Son tout nouveau système de refroidissement immersif permet d’éviter tout emballement thermique. Il prolonge également la durée de vie de la batterie et optimise le refroidissement. Par ailleurs, son expertise dans les systèmes de gestion thermique du véhicule a permis à Valeo de développer une pompe à chaleur pour véhicules électriques. Une pompe à chaleur permettant d’assurer le confort des passagers tout en optimisant l’autonomie de la batterie.

Un droïde de livraison électrique

Au salon Auto Shanghai, Valeo présente également pour la première fois le nouvel eDeliver 4U. Développé en Chine, ce droïde de livraison électrique et autonome embarque les innovations de pointe du groupe. Il fonctionne grâce à un châssis à propulsion électrique qui intègre les solutions 48V de Valeo. Véhicule autonome, il dispose des derniers capteurs et logiciels ADAS produits en série par le groupe. Les technologies d’éclairage de Valeo renforcent la sécurité et assurent la communication avec les autres usagers de la route. Les systèmes de nettoyage des capteurs permettent au droïde de fonctionner par tous les temps et sur toutes les routes. De son côté, le système de refroidissement des ADAS garantit une conduite stable, même à des températures élevées.

Une solution d’assistance électrique pour les vélos

Acteur mondial de la mobilité, Valeo présente aussi Valeo Cyclee, une solution unique d’assistance électrique pour les vélos. Dans un même module, cette solution intègre un moteur électrique 48 Volts et une boite de vitesses automatique. Valeo fournit également le pack de batteries et l’écran de contrôle qui affiche toutes les informations de fonctionnement du système. Avec une puissance de 750 W et un couple de 130 Nm, il s’agit du système d’assistance électrique le plus puissant du marché actuel, si bien qu’il peut même alimenter les vélos eCargo. Valeo Cyclee rend le vélo électrique plus facile, plus intuitif et plus intelligemment que jamais. De plus, Valeo s’appuie sur cette technologie pour offrir des solutions aux scooters électriques et aux véhicules à trois roues. Des mobilités essentielles en Asie, en particulier en Inde où elles représentent aujourd’hui 75 % des ventes totales de véhicules.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter