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Hyundai va ouvrir une usine de cellules de batteries aux Etats-Unis Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Avr 2023 à 06:00 0 commentaires

Aux Etats-Unis aussi, les constructeurs sont encouragés à produire sur place au sein d’une usine les batteries des véhicules électriques qui seront vendus sur le territoire. Pour les modèles des marques Hyundai, Kia et Genesis, ce sera une réalité en 2025.

 

Création d’une coentreprise

Société sud-coréenne de fabrication de cellules lithium-ion de batteries, SK On travaille déjà avec Hyundai depuis des années. Ce partenariat va s’intensifier par la création aux Etats-Unis d’une coentreprise détenue à parts égales par les 2 groupes.

Avec une mise en service prévue au cours du second semestre de 2025, l’usine qui sera construite dans ce cadre sera localisée en Géorgie, dans le comté de Bartow. Le site a été choisi en raison de sa proximité avec plusieurs unités stratégiques du constructeur, dont Hyundai Motor Manufacturing Alabama, Kia Georgia et Hyundai Motor Group Metaplant America.

L’enveloppe à mobiliser pour la fondation de la nouvelle structure a été estimée à près de 5 milliards de dollars, soit 4,5 milliards d’euros environ, selon les cours du jeudi 27 avril 2023.

 

35 GWh

Avec l’ambition de fournir les cellules des batteries qui équiperont les futures voitures électriques des marques Hyundai, Kia et Genesis en circulation aux Etats-Unis, la capacité annuelle de production de l’usine a été fixée à 35 gigawattheures. Ce qui correspondrait à un volume de 300 000 VE.

Le protocole prévoit que les cellules de batteries ainsi produites à l’usine seront assemblées en packs par Hyundai Mobis avant d’être embarquées dans les véhicules. Pour mémoire, SK On réalise déjà les éléments que l’on trouve dans les Hyundai Ioniq 5, Kia EV6 et Genesis GV60.

« Cette coentreprise contribuera à accélérer les efforts d’électrification du groupe et à renforcer sa position de leader en VE sur le marché américain, en assurant la stabilité de l’approvisionnement en batteries en vue de soutenir la production de modèles électriques hautement compétitifs », justifient les partenaires.

 

Continuité

En novembre dernier, Hyundai avait déjà signé un protocole d’accord avec SK On afin de garantir l’approvisionnement en batteries pour les voitures électriques construites en Amérique du Nord.

L’intensification de la coopération entre les 2 groupes a été rendue possible grâce à l’aval chez Hyundai des 3 filiales impactées. Il s’agit de Hyundai Motor Company, Kia Corporation et Hyundai Mobis qui ont chacune approuvé ce projet lors de la réunion de leur conseil d’administration respectif.

 

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