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BYD prépare une grande offensive en Europe Rédigé par Emmanuel Maumon le 01 Mai 2023 à 06:00 1 commentaires

Dans le monde de l’électrique, BYD, acronyme de « Build Your Dreams » (Construisez vos rêves) a le vent en poupe. En 2022, le constructeur chinois a enregistré une croissance fulgurante. Il se targue déjà d’être le numéro un mondial des ventes de véhicules à énergie nouvelle (électriques et hybrides rechargeables). Il ambitionne désormais de dépasser Tesla pour les ventes de véhicules 100% électriques. Mais pour cela, il doit étendre son succès à d’autres marchés que la Chine. Il prépare donc une grande offensive en Europe qui débutera en juin avec l’arrivée de la compacte Dolphin. Elle se poursuivra en septembre avec la berline sportive Seal. BYD entend ensuite enfoncer le clou en cassant les prix avec sa petite citadine Seagull. Enfin en 2024, il fera l’étalage de ses avancées technologiques avec la BYD Song L.

Premier acte de l’offensive avec la Dolphin

BYD entamera sa conquête du marché européen avec la Dolphin, une berline agile et polyvalente. Un modèle que le constructeur a remodelé pour l’Europe avec une longueur de 4,29 m contre 4,12 m en Chine. Une longueur qui vient la positionner face aux MG4, Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3. La BYD Dolphin embarque un moteur de 150 kW de puissance et 290 Nm de couple. Un moteur qu’alimente une batterie LFP d’une capacité de 60 kWh offrant une autonomie WLTP de 427 km. L’habitacle se présente plutôt bien avec des sièges qui semblent issus du segment supérieur. Au centre de la planche de bord, on trouve un écran flottant assez généreux avec une diagonale de 12,8 pouces. BYD n’a pas encore communiqué les tarifs, mais ceux-ci devraient débuter autour des 30 000 euros.

La BYD Seal, une rivale pour la Tesla Model 3

BYD poursuivra son offensive en septembre avec la Seal, une berline du segment D bénéficiant d’une technologie de pointe. Une technologie qui se retrouve notamment dans sa batterie Cell-to-Body (CTB) avec ses cellules intégrées directement dans le châssis. De quoi avoir une carrosserie plus basse pour un meilleur aérodynamisme tout en augmentant sa rigidité pour une sécurité accrue. Par ailleurs, cette batterie d’une capacité de 82 kWh offre une autonomie de 570 km pour la version à propulsion. Une version qui embarque un moteur de 230 kW (313 ch) de puissance et un couple de 360 Nm. L’autonomie diminue pour passer à 520 km pour la configuration à traction intégrale qui par contre gagne en performances. Avec ses moteurs de 160 kW à l’avant et 230 kW à l’arrière, la Seal à quatre roues motrices peut ainsi abattre le 0 à 100 km/k en seulement 3,8 secondes.

La BYD Seagull, une citadine électrique à prix cassé

Avec la Dolphin, BYD misait déjà sur les prix bas pour appuyer son offensive en Europe. Elle le fera encore davantage avec la Seagull, une citadine qui s’apprête à débarquer avec un prix défiant toute concurrence. En effet, cette petite citadine électrique s’affiche en Chine à moins de 10 000 euros en entrée de gamme. Si BYD reverra ce prix à la hausse en Europe, il restera bien inférieur à celui de la Dacia Spring. L’électrique actuellement la moins chère du marché s’affiche en effet à plus de 20 000 euros. De plus, BYD annonce 250 km d’autonomie WLTP pour la version d’entrée de gamme embarquant une batterie de 30 kWh. Une autonomie atteignant même les 325 km pour celle disposant d’une batterie de 38,9 kWh. Par ailleurs, l’équipement n’a rien d’indigent avec notamment quatre airbags et un système multimédia avec écran de 11,1 pouces.

BYD Song L, un concept-car d’avant garde

BYD Europe

Après ses trois modèles de la série Océan, BYD poursuivra son offensive en 2024 avec la Song L. Un modèle de la série Dynasty, au style plus classique, avec des codes autour du thème du dragon. Un SUV électrique dont BYD vient de présenter un show-car proche de la version de série au salon Auto Shanghai. Avec ce concept d’avant-garde, BYD expose en pleine lumière ce qu’elle fait de mieux en termes de technologie. Une technologie apte à séduire une clientèle jeune qui aime la mode et le sport. Le Song L repose sur la même plateforme 3.0 que la Seal et dispose d’une batterie CTB avec des cellules intégrées dans la structure du châssis. Si BYD n’a pas encore dévoilé ses caractéristiques techniques, la Song L devrait disposer d’une mécanique proche de la Seal.

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Commentaires

  • C’est en Hongrie que BYD va ouvrir son usine de voitures électriques
    ven Jan 5 2024

    […] En France, de premiers électromobilistes ont reçu les modèles déjà disponibles comme la Seal et la Tang. Ils s’en montrent généralement très satisfaits. La gamme comprend aussi à ce jour les Atto 3, Han et Dolphin. Au cours de la présente année 2024, elle devrait s’enrichir de trois nouvelles voitures. BYD a ouvert 230 magasins dans 19 pays en Europe. […]

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