Une pile à combustible dans les camping-cars, ce n’est pas une nouveauté. Elle sert à fournir d’ordinaire de l’énergie de façon autonome pour alimenter différents équipements de vie et de confort. En particulier l’éclairage. L’inclure en revanche dans le groupe motopropulseur n’est pas encore une solution disponible en série sur le marché.
Depuis plus de 20 ans maintenant, des pionniers de la mobilité électrique ont espéré pouvoir rapidement disposer d’un modèle afin de barouder et bivouaquer sans griller d’énergie fossile. Plusieurs ont par exemple imaginé transformer des Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo à batterie nickel-cadmium en bricolant des plateformes intérieures pouvant accueillir un matelas au-dessus d’une multitude d’espaces de rangement calculés au plus juste.
Quelques constructeurs et préparateurs ont également présenté des concepts sur des véhicules de génération lithium-ion. Ainsi Renault, sur base Trafic, avec son camping-car Hippie Caviar Hôtel qui n’aura pas de suite directe à priori. Mais aussi Hillside Loisirs qui avait déjà proposé il y a une dizaine d’années d’aménager des Nissan e-NV200.
De tels projets se heurtent toutefois à une limite, celle de l’autonomie qui est souvent très en retrait par rapport aux besoins de voyager loin. A moins d’alourdir exagérément les engins en plaçant des batteries de fortes capacités énergétiques. La pile à combustible s’impose donc quasiment dans l’architecture.
Avec un pied à Vancouver au Canada, et l’autre outre-Manche à Londres, First Hydrogen Corp. développe des véhicules utilitaires légers électriques à PAC H2. L’entreprise communique déjà sur sa solution de deuxième génération. Elle connaît très bien l’engouement qui existe depuis des années sur ses 2 zones de marchés pour les camping-cars et déclinaisons assimilées.
Tous ces engins sont regroupés sous l’appellation Recreational Vehicle (Véhicule récréatif). Outre-Atlantique, par exemple, le marché nord-américain spécifique a pesé plus de 56 milliards de dollars américains l’année dernière, soit environ 51 milliards d’euros selon les cours du 1er mai 2023. Le genre devrait encore progresser et voguer vers les 110 milliards de dollars (100 milliards d’euros) d’ici 2032.
L’Europe se défend très bien aussi sur le sujet. En oubliant l’année 2022 chahutée par des problèmes d’approvisionnement, ce sont 260 000 exemplaires de ces véhicules qui ont été achetés neufs sur le territoire.
Pour justifier son concept de camping-car électrique à pile H2 imaginé avec les experts du groupe Edag, First Hydrogen aligne les arguments convaincants. Le premier rejoint la vision des pionniers de la mobilité électrique : « Les conducteurs de véhicules de loisirs sont plus soucieux de l’environnement. Pour réduire leur empreinte carbone, ils adoptent déjà des modèles hybrides ou des carburants alternatifs plus écologiques tels que les biocarburants ».
La société y voit une opportunité pour asseoir les ventes de sa future gamme du type des utilitaires légers de génération 2. Ce ne sera cependant pas pour tout de suite, puisque First Hydrogen vient tout juste d’entrer dans une phase d’essais programmée sur une période de 12 à 18 mois pour sa première génération.
En n’ayant pas à embarquer une quantité élevée de cellules de batterie, un camping-car électrique à PAC H2 conserve à la fois un maximum d’espace de vie à bord et une plus importante garde au sol. Sans parler des avantages pour le conducteur : rapidité pour effectuer le plein en énergie et autonomie, toutes les deux similaires à celles d’un modèle thermique. Un rayon d’action de 500 km est par exemple recherché par l’entreprise pour ses futurs utilitaires H2. S’y ajoute une charge utile également rehaussée.
First Hydrogen souligne que vivre en camping-car nécessite une alimentation en énergie pour différents équipements. Ainsi pour la cuisinière, le chauffe-eau, le réfrigérateur et l’éclairage. Ce sont des usages parfaitement adaptés au fonctionnement d’une pile à combustible.
En outre, l’entreprise a déjà réfléchi pour ses futurs utilitaires à exploiter la PAC dans certaines versions spécifiques. Ainsi pour des unités de réfrigération, mais aussi pour le matériel médical des véhicules d’urgence.
Pour la pile, First Hydrogen a noué un partenariat avec le canadien Ballard Power System. La PAC s’intègre à un groupe motopropulseur conçu par AVL Powertrain. Pour parvenir à la production, l’engin de loisir devra d’abord convaincre les investisseurs qui sont pour l’instant mobilisés sur les versions professionnelles.
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