← Revenir aux actualités

Citroën améliore les performances de l’ë-C4 électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Mai 2023 à 10:00 0 commentaires

Citroën vient d’ouvrir les commandes d’une nouvelle chaîne de traction électrique pour ses ë-C4 et ë-C4 X. La marque aux chevrons propose en effet deux carrosseries pour sa berline compacte du segment C. Pour ces deux silhouettes, elle propose désormais une offre supplémentaire avec un nouveau duo moteur et batterie plus performant. Avec cette offre, Citroën devient la seule marque généraliste à proposer deux offres complémentaires et électriques sur le segment C. Une manière de renforcer son attractivité sur ce segment et de se positionner comme un acteur majeur du marché. Avec ces deux motorisations électriques complémentaires, Citroën souhaite rendre la transition vers l’électrique plus facile et plus sereine. Elle entend aussi conserver des prix attractifs pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Un nouveau moteur électrique plus efficient

Pour ses ë-C4 et ë-C4 X, Citroën offre donc désormais le choix entre deux moteurs électriques. Les niveaux de finition Live, Feel et Feel Pack embarque un moteur de 100 kW (136 ch). Un moteur associé à une batterie de 50 kWh offrant jusqu’à 360 km d’autonomie. Cette motorisation constitue un excellent compromis avec un budget maîtrisé et la capacité d’assurer la plupart des trajets sans stress. S’intégrant à la montée en gamme, le niveau Shine bénéficie lui d’un nouveau moteur de 115 kW (156 ch). Un moteur électrique synchrone hybride qui remplace le moteur électrique synchrone à aimants permanents. Il offre 15 kW de puissance supplémentaires, tout en affichant une efficience élevée. Avec un couple de 260 Nm disponible instantanément, ce nouveau moteur assure une réactivité immédiate et un confort de conduite.

Jusqu’à 420 km d’autonomie

 

ë.C4 électrique

Une nouvelle batterie d’une capacité de 54 kWh alimente ce moteur de 115 kW. Compacte, cette batterie NMC bénéficie d’une chimie différente répartie dans 102 cellules et 17 modules. Au lieu d’être composée à 60 % de nickel, 20 % de manganèse et 20 % de cobalt, cette batterie haute tension a un ratio en nickel plus élevé (80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt). Un ratio qui améliore sa densité énergétique, ce qui assure une durée de vie accrue et une meilleure autonomie. Une autonomie qui augmente de 17 % par rapport à l’offre électrique existante. Cette nouvelle batterie permet désormais d’offrir à l’ë-C4 électrique jusqu’à 420 km d’autonomie en cycle WLTP. Sur une borne de 100 kW, elle peut aussi passer de 20 à 80 % de charge en 30 minutes.

Une conception et un design qui améliorent l’efficience

ë.C4 électrique

Si la nouvelle chaîne de traction augmente l’autonomie de l’ë-C4 électrique, sa conception et son design contribuent aussi à améliorer son efficience. Sa taille et le poids de sa batterie contenus permettent déjà de limiter la consommation d’énergie. Des équipements de série tels que la pompe à chaleur maximisent l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation. Des pneus 18 pouces de classe A+ réduisent aussi la résistance au roulement et minimise les pertes d’énergie par frottement. Enfin, se fondant avec fluidité dans le hayon, la silhouette d’ë-C4 X présente une ligne de toit dynamique optimisant l’aérodynamisme. L’ensemble de ces éléments améliore le rendement énergétique de la voiture et fait baisser la consommation à 12 kWh/100 km. Un atout pour bien positionner ë-C4 et ë-C4 X au sein du marché des berlines compactes électriques.

Des tarifs assez attractifs

L’offre double de la marque permet également de favoriser un positionnement prix compétitif tout en proposant une grande polyvalence d’usage. En entrée de gamme, Citroën affiche un prix qu’elle vient de réduire à moins de 30 000 euros bonus écologique déduit. Un prix assez attractif par rapport à la concurrence même s’il demeure plus élevé que celui de la MG 4. Avec le nouveau moteur et la nouvelle batterie dans la finition Shine, l’addition se corse. Citroën annonce en effet la ë-C4 à partir de 44 600 € et  de 45 300 €  pour l’ë-C4 X (hors bonus). Des tarifs assez élevés mais pour des versions offrant davantage d’autonomie. Ainsi, ces versions répondent bien aux usages quotidiens et demeurent pertinentes pour tous les déplacements. Reste néanmoins à savoir si la clientèle suivra alors que la concurrence se montre très agressive sur le plan tarifaire.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter