Avec cette architecture flexible, LEVC compte s’affranchir de son image de constructeur des taxis électriques londoniens. La plateforme modulaire SOA a été développée en collaboration avec sa maison mère chinoise Geely.
La London Electric Vehicle Company est connue pour avoir adapté à l’électrique les mythiques taxis londoniens. Projeté dès 2008 par Geely, la conversion de cette flotte est désormais bien palpable. Avec plus de 6 000 LEVC TX, la part branchée atteint désormais 40 %, éclipsant toujours davantage les modèles diesel.
Une première diversification de l’activité avait été annoncée fin 2020 avec une déclinaison en utilitaire VN5 de l’engin à la bouille bien identifiable. Tout cela a permis à l’entreprise de développer son nom et ses compétences, au point de tenter un virage encore plus radical dans son histoire.
Avec sa plateforme SOA (Space Oriented Architecture = Architecture orientée sur l’espace), LEVC entend prendre une place majeure à l’échelle mondiale comme fournisseur de solutions avancées de mobilité.
Il aura fallu environ deux ans et demi de travaux en recherches et développement menés en Chine, Suède, Allemagne et au Royaume-Uni pour aboutir à un produit à exploiter sur des véhicules spacieux très divers pour le transport de personnes ou de marchandises.
La plateforme SOA de LEVC n’a pas été imaginée pour être adaptée à des citadines ni à des autocars de 12 mètres. Capable de supporter des engins électriques d’une longueur comprise entre 4,86 et 5,995 mètres, pour une largeur de 1,945 à 1,998 mètres, elle présente une cohérence avec les grands taxis et les utilitaires légers. L’empattement est lui extensible de 3 à 3,8 mètres.
Propulsion ? Traction ? Motricité intégrale ? Ces 3 architectures de groupes motopropulseurs sont permises avec la plateforme SOA. Du côté de la batterie, il sera possible d’embarquer autant d’éléments que nécessaire pour doter les véhicules d’une capacité énergétique de 73 à 120 kWh. Ce qui, selon LEVC, permettrait d’offrir dans la configuration supérieure une autonomie jusqu’à 695 km.
Sans annoncer de chiffres, l’entreprise assure que la recharge rapide « à la pointe de la technologie » sera possible avec la plateforme SOA. Ce sera en fonction de la volonté de chacun des constructeurs qui développeront une gamme de véhicules à partir d’elle.
Proposer une plateforme dédiée est de nature à faire gagner beaucoup de temps et d’argent aux constructeurs dans leurs projets de développements de nouveaux véhicules électriques. LEVC indique avoir voulu aboutir à une base modulaire qui privilégie l’espace à bord.
L’entreprise promet à ce niveau « une optimisation sans précédent qu’elle que soit l’application ». Et ce, au bénéfice du confort à bord pour le transport de passagers, ou pour maximiser le volume utile dans le cas des utilitaires. Le plancher sera donc plat de bout en bout.
Ce qui signifie que, comme la batterie, tous les autres éléments de la chaîne de traction seront placés en dessous. Le pack lithium-ion sera plus précisément logé entre les deux trains roulants. Grâce à une suspension innovante à l’arrière, un espace supplémentaire sera disponible derrière l’essieu.
Le tout permettrait, pour un véhicule dédié aux transports de personnes, d’ajouter une rangée de sièges par rapport à un modèle de même longueur.
De plus en plus de paramètres sont pris en compte pour établir les normes de sécurité, aussi bien en Chine qu’en Europe. Avec sa plateforme SOA, LEVC assure que les 5 étoiles pourront être obtenues sur les 2 territoires en matière de comportement en cas de collision et d’absorption de l’énergie.
Ce qui dépendra aussi au final, pour chacun des véhicules sur laquelle ils s’appuieront, des coques imaginées par les divers constructeurs. La sécurité, c’est aussi une question de détection et de réaction du véhicule dans certaines situations. C’est pourquoi l’architecture est de type connectée, ouverte aux cockpits intelligents et à la conduite autonome des niveaux 2 à 4.
Le tout sera permis grâce à la technologie électronique L-OS opérationnelle depuis chaque puce embarquée jusqu’à la communication s’appuyant sur le Cloud. L’ensemble constituera un système d’exploitation numérique complet dont les logiciels pourront être mis à jour au besoin à distance. De quoi adapter les véhicules basés sur la plateforme SOA à diverses évolutions qui arriveront par la suite.
A la tête de la London Electric Vehicle Company, Alex Nan a assuré que son entreprise entre avec la plateforme SOA « dans le chapitre le plus passionnant de son histoire ». Il a souligné « les multiples configurations et possibilités infinies » qui seront permises grâce à elle. Avec ce virage, LEVC compte proposer « une mobilité intelligente, verte, sûre et accessible à tous ».
Sans pour autant déroger à l’histoire plus que centenaire dont est créditée cette société, orientée vers des véhicules « spécialement conçus pour la ville » en privilégiant « la meilleure expérience pour les occupants ». Ce que représentent parfaitement les black cabs branchés LEVC TX.
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