Que ce soit en modèle utilitaire Cargo ou équipé pour le transport de personnes, le Volkswagen ID. Buzz attire les regards des particuliers et des professionnels. Il peine cependant à se répandre sur les routes françaises.
Faire le buzz, l’ID. Buzz sait bien faire. Il se veut être au Volkswagen Transporter ce que la Zoé est à la Renault Clio, c’est-à-dire l’interprétation électrique d’un modèle phare chez un constructeur. « Générateur de sourire » peut-on lire sur le flocage commercial. L’engin attire, il plaît, sans contestation possible.
Alors pourquoi ne se vend-il pas mieux alors que le réseau est poussé à le proposer aux entreprises et aux automobilistes ? Ceux que nous avons interrogés avaient quasiment toujours la même raison : le prix. Un peu plus de 50 000 euros hors taxes pour le Cargo.
C’est pourquoi les professionnels qui vont l’adopter seront plus particulièrement ceux dont la communication sera vraiment servie par sa bonne bouille et le capital sympathie qu’il dégage. L’ID. Buzz de Volkswagen se démarque très nettement, il est vrai, des modèles concurrents.
Pour une mobilisation financière assez lourde, le Cargo présente un volume et une charge utiles plutôt limités : 3,9 m3 pour 632 kg. En cycle mixte WLTP, son autonomie est annoncée par le constructeur jusqu’à 414 km. Elle est obtenue d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique exploitable de 77 kWh formée de 288 cellules réparties en 12 modules.
Intégrée au plancher entre les 2 essieux, elle alimente un moteur d’une puissance de 150 kW (204 ch) capable de délivrer aux roues arrière un couple d’un maximum de 310 Nm. Cet utilitaire avec 3 places frontales offre une vitesse de pointe de 145 km/h.
Ce qui pourrait amener nombre de professionnels à signer pour le Volkswagen ID. Buzz Cargo, c’est sa dotation pour la recharge. Dans une station à haute puissance DC, il accepte jusqu’à 170 kW. De quoi retrouver le plus souvent 80 % d’énergie en moins de 30 minutes. L’engin embarque un chargeur 11 kW pour se brancher sur les bornes 22 kW qui fleurissent dans l’espace public.
La version 5 places reçoit le même groupe motopropulseur que le Cargo, d’où des performances similaires. De série, il est livré dans cette teinte métallisée argent. C’est cependant lorsqu’il se présente en vert laurier, bleu starlight, orange energetic ou jaune lime, dans tous les cas avec un toit blanc, qu’il est le plus séduisant. Il faut alors ajouter 2 810 euros aux 59 450 euros TTC de la version Combi.
Nous avons noté que la présentation de l’habitable plaît également beaucoup, notamment au niveau du tableau de bord et de la sellerie. Derrière la seconde rangée de sièges, l’espace dédié au coffre est de 1 121 litres.
Si ce n’était pas suffisant, comme dans sa version utilitaire Cargo, l’ID. Buzz deVolkswagen peut tracter une remorque freinée jusque 1 000 kg, ou 750 kg si elle ne l’est pas.
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