En particulier connue pour avoir développé une solution de prolongateur d’autonomie hydrogène pour les Renault Kangoo électrique, Symbio est devenue en 2019 une coentreprise de Faurecia et Michelin. Stellantis compte désormais entrer comme troisième partenaire.
L’histoire de la mobilité durable et électrique chez Stellantis mériterait véritablement d’être consignée dans un livre tellement elle sort des sentiers battus.
Entre l’ancien président de Fiat Chrysler automobiles Sergio Marchionne qui demandait aux automobilistes américains il y a une dizaine d’années de ne pas acheter les 500e, et Carlos Tavares qui fait tout son possible pour se démarquer de son ancien employeur Renault, les anecdotes et rebondissements sont nombreux.
« En plein déploiement de notre plan Dare Forward 2030 et en route pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038, nous envisageons toutes les solutions technologiques à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique. Les piles à combustible à hydrogène sont essentielles et Symbio deviendra un acteur important dans ce combat pour protéger les générations à venir », a justifié le dirigeant de Stellantis.
L’électrique à pile hydrogène pour les utilitaires est le nouveau cheval de bataille du groupe. Peugeot, Citroën et Opel sont positionnés sur le créneau. D’où un besoin en approvisionnement de PAC H2. Quoi de mieux dans ces conditions que de devenir partenaire à parts égales avec Faurecia et Michelin dans le capital de Symbio ?
C’est ce qui vient d’être signifié à travers « la signature d’un accord engageant » qui a été annoncé dans un communiqué de presse daté du 16 mai 2023. L’inclusion devrait devenir réalité au troisième trimestre, après les habituelles approbations réglementaires obtenues.
« Cette prise de participation à part égale dans Symbio renforcera notre position de leader dans le domaine des véhicules à hydrogène et soutiendra notre production d’utilitaires à pile à combustible en France. Cette offre complètera parfaitement notre portefeuille croissant de modèles électriques », a souligné Carlos Tavares.
La gouvernance tripartite est également intéressante pour le spécialiste français en piles à combustible qui se voit ainsi ouvrir le marché américain grâce au carnet d’adresses professionnelles de Stellantis. Ce qui est parfaitement compatible avec le coup de boost que va recevoir Symbio grâce à l’ouverture dans le courant du prochain semestre 2023 de sa « gigafactory dernière génération » de Saint-Fons, dans le Rhône, métropole de Lyon.
De quoi permettre d’incrémenter les chiffres annuels de production jusqu’à 50 000 piles à combustible dès 2025, puis 100 000 à horizon 2028. Le tout s’inscrit dans la droite ligne du projet HyMotive « pour accélérer son industrialisation et le développement d’innovations disruptives ».
Cette feuille de route s’accompagnerait de la création de 1 000 emplois chez Symbio en France. « L’entrée de Stellantis dans le capital de Symbio est un formidable accélérateur de développement pour notre filiale commune », a apprécié Florent Menegaux, président de Michelin.
Bonjour, Merci pour votre article qui défend enfin la voiture à pile à combustible et à cette société française Symbio. Je suis un peu en colère de voir des reportages sur France 5 ce lundi sur la voiture hydrogène présenté par Hugo Clément qui dénigre complètement cette nouvelle technologie dans son reportage ! Je pense très sincèrement qu’il devrait réviser correctement les cours de physique / chimie et énergie qu’il a du apprendre au lycée. Bien à vous, cordialement Daniel FORTIER
[…] dans leurs ambitions pour une mobilité décarbonée. Des clients au premier rang desquels figure Stellantis qui, avec les piles à combustible Symbio, étendra son offre hydrogène. Par ailleurs, SymphonHy […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !