En marge du 76ème festival du cinéma de Cannes, le constructeur de bateaux Tyde et BMW ont présenté leur concept baptisé The Icon. Il s’agit d’un bateau électrique de luxe de 13,15 mètres qui serait prêt à être produit. Il ne manque plus qu’une marque d’intérêt pour passer à l’acte.
Un autobus standard mesure environ 12 mètres. The Icon est donc un peu plus long de 2 enjambées. Son groupe motopropulseur électrique est capable de le faire filer hissé sur ses foils à un maximum de 30 nœuds, soit un peu plus de 55 km/h, pour une vitesse d’exploitation de 24 nœuds (44,5 km/h).
Le système est composé de 2 moteurs d’une puissance de 100 kW alimentés par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 240 kWh. Cette unité est composée de 6 packs de BMW i3.
« Grâce à son système de propulsion innovant et à la technologie des foils, The Icon progresse presque sans bruit, sans vibrations ni chocs et sans émettre de vagues », souligne le constructeur automobile allemand. C’est lui qui est à l’initiative du projet, confiant les opérations à son centre d’innovations Designworks.
Le prototype a été développé par Tyde. Une nouvelle fois des éléments de la citadine électrique ont servi à démonter qu’ils peuvent être aussi exploités pour d’autres usages. Pour rappel, ils animent par exemple des autobus électriques.
Sur un bateau, l’eau de la mer, du lac ou du canal assure une portance, mais avec comme inconvénient majeur de constituer un puissant frein. Il faut donc beaucoup d’énergie pour le contrer. L’idéal est de pouvoir de hisser au-dessus des flots. Ce qui est possible en employant la technologie des hydrofoils issue de la course des voiliers.
« Ceux-ci réduisent les besoins en énergie jusqu’à 80 % par rapport à une coque conventionnelle », explique BMW dans un communiqué de presse daté du 17 mai 2023. Il s’agit de deux grands ailerons, placés aux 2 bouts de l’embarcation. Eux restent le plus souvent sous le niveau de l’eau pour assurer la portance. Celui de l’arrière supporte les hélices. Avec beaucoup moins d’énergie, grâce à une surface en contact avec l’eau bien moins importante et de la forme de lames, la vitesse maximale peut être supérieure.
Cette solution avait déjà été retenue pour le concept SeaBubble que nous avions présenté en 2008, ces taxis d’une longueur de 4,60 mètres capables de s’affranchir des bouchons des grandes villes en se réservant une ligne sur les fleuves. Ces 4,60 mètres correspondent à quelques centimètres près à la largeur maximale du concept The Icon (4,50 mètres).
Compositeur de musiques de films, Hans Zimmer est régulièrement sollicité par le constructeur allemand pour créer des ambiances. Il est par exemple l’auteur de l’identité sonore du concept BMW i Vision Circular.
Une mission qu’il a à nouveau acceptée pour The Icon. Ainsi concernant « la note du système d’entraînement et les tonalités agréables et intuitives des fonctions ».
Simple idée ou bientôt en production ce bateau très lumineux avec ses grandes baies vitrés qui l’entourent ? La réponse est ailleurs : « The Icon n’est pas une étude de design ou un concept, mais un exemple de son genre entièrement prêt à la production et doté d’une technologie d’avant-garde » déclarent Tyde et BMW.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !