Mercedes travaille actuellement sur une plateforme qui supportera à partir de 2026 tous les nouveaux modèles de fourgons électriques de grandes et moyennes tailles, ainsi que leurs dérivés pour le transport de personnes.
La plateforme Van.EA sera composée de trois modules, dont le premier sera commun à tous les modèles électriques qui s’appuieront sur la nouvelle base. Il comprendra le train avant et le groupe motopropulseur. Celui à l’autre bout existera en deux versions : simple, ou avec un moteur électrique pour les engins à doter de la motricité intégrale.
Entre les deux, le module central sera plus ou moins long en fonction de la taille finale du véhicule. C’est lui qui accueillera la batterie d’une capacité énergétique plus ou moins importante, en particulier en fonction de la place à disposition.
« Sur la base de ces trois modules, Van.EA permet une différenciation claire entre les camionnettes à usage privé et professionnel ainsi que des synergies maximales », explique Mercerdes-Benz dans un communiqué daté du 16 mai 2023. Selon le constructeur, le recours à cette plateforme modulaire et évolutive permettra de produire les véhicules avec des processus « plus légers, plus simples et plus rapides ».
En plus d’assurer une meilleure rentabilité pour l’entreprise, la plateforme Van.EA est au cœur d’une démarche qui « se concentre sur l’efficacité et les performances dans tous les aspects du véhicule, y compris l’aérodynamique, la transmission, les pneus et le châssis ». Et ce, avec l’objectif d’atteindre une autonomie élevée pour une capacité énergétique de batterie proportionnellement moins importante. Ce qui se comprend déjà très bien par le fait qu’un pack lithium-ion moins lourd fera moins consommer le véhicule pour sa part.
La variante Van.EA-P (avec P sans doute pour Personnal) sera réservée aux modèles pour le transport de personnes. Ainsi pour les taxis et VTC, les bureaux mobiles et les ludospaces familiaux. Avec des capacités de conduite autonome évolutives, jusqu’au niveau 4 pour les navettes sans conducteur, le rayon d’action envisagé serait « bien supérieur à 500 km ».
La déclinaison Van.EA-C (avec C on l’imagine pour Commercial) de la plateforme Mercedes supportera les utilitaires au sens large, depuis les fourgons électriques de grandes et moyennes tailles pour les services de messagerie, jusqu’aux camping-cars, en passant par les ambulances, frigorifiques, et véhicules d’entretien des collectivités.
En 2026, la part des modèles électriques pour les vans et utilitaires des types pris en charge par la plateforme Van.EA atteindrait 20 %. Les projections de Mercedes indiquent une progression à 50 % pour 2030. Dans le même temps, le constructeur espère réduire de 50 % les variantes de ces véhicules « par rapport aux fourgons actuels à moteur à combustion couvrant les mêmes cas d’utilisation pour les clients ».
La nouvelle architecture devrait permettre à la marque d’introduire ses modèles de tailles moyennes aux Etats-Unis et en Chine. Sans oublier l’Europe qui pèse actuellement 60 % de ses ventes mondiales. Une première usine se prépare à accueillir les nouveaux processus de production. Il s’agit de celle de Jawor, en Pologne.
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