Pour révéler son nouvel état d’esprit électrique, Ford a organisé la semaine dernière au Danemark le Bring On Tomorrow Live. Il en a profité pour dévoiler le futur E-Tourneo Courrier, la version électrique de son ludospace. Un modèle disponible seulement en fin d’année 2024 alors que Ford commercialisera la version essence dès cet été. Néanmoins, ce nouvel E-Tourneo Courrier marque une étape importante dans la stratégie du constructeur. Celui-ci a en effet pour objectif d’atteindre la zéro émission pour toutes ses ventes en Europe d’ici 2035. Avec son E-Tourneo Courier, Ford compte séduire les particuliers en leur proposant une nouvelle expérience de conduite. Il a également conçu son ludospace pour qu’ils puissent partir à l’aventure en famille tout en bénéficiant d’un certain confort.
Le nouveau E-Tourneo Courier proposera une expérience de conduite 100 % électrique avec un moteur de 100 kW (136 ch). Un moteur permettant des trajets fluides et sans accrocs, encore améliorés par un mode de conduite mono-pédale. Par ailleurs, les conducteurs pourront choisir entre les modes de conduite Normal, Eco et Faible adhérence. Le véhicule bénéficiera également de bon nombre de systèmes avancés d’aide à la conduite. Les premières livraisons restant encore lointaines, Ford n’a pas communiqué sur la capacité de sa batterie ni sur son autonomie. On sait néanmoins que la batterie pourra être rechargée à 11 kW en AC et à 100 kW en DC. Sur une borne rapide, elle pourra ainsi passer de 10 à 80 % de charge en moins de 35 minutes.
Dès le départ, Ford a conçu son E-Tourneo Courier pour offrir un design spacieux dans un ensemble maniable et compact. Ce Ludospace doit accompagner ses clients dans leur recherche d’aventure en famille. Le design extérieur exprime ce caractère fougueux sans ambiguïté. Sa silhouette a une forme cubique, avec des courbes inexistantes et des lignes droites omniprésentes. La forme fait écho à la fonction et les designers ont conçu ce véhicule pour offrir un maximum d’espace à ses occupants. Des porte-à-faux courts et des lignes directes et franches renforcent la largeur visuelle et l’allure robuste. Par ailleurs, la face avant comporte une barre lumineuse au look futuriste et la calandre diamantée chromée emblématique de Ford. Une calandre rectangulaire, bien droite face à la route, qui relie des phares triangulaires.
Même s’il s’agit d’un petit ludospace, le Ford E-Tourneo Courier peut transporter confortablement cinq adultes et leurs bagages. Il profite parfaitement de l’augmentation de 20 cm de son empattement par rapport à la version actuelle du Tourneo Courier. Le style épuré optimise l’espace et la praticité d’un véhicule multi-activités compact adapté à la ville. Les occupants bénéficient également d’un bel espace aux épaules et à la tête, ainsi que d’une gamme de rangement pratiques. L’impressionnant tableau de bord comporte deux écrans : un grand écran central qui fait corps à l’instrumentation numérique. A partir de l’écran tactile de 12 pouces, les occupants peuvent accéder à de nombreuses expériences numériques à bord. Entièrement connecté, l’habitacle comprend l’intégration sans fil d’Android Auto et d’Appel CarPlay. D’autre part, des mises à jour automatiques amélioreront les fonctionnalités au fil du temps.
Le nouvel E-Tourneo Courier symbolise bien le nouvel état d’esprit de Ford. Il représente l’avenir de la marque en Europe. Un avenir électrique, convivial et alimenté par un besoin incessant d’aventure. Ce ludospace fait partie des 10 véhicules 100 % électriques que Ford commercialisera en Europe d’ici 2024. L’entreprise compte d’ailleurs investir 50 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans l’électrification de sa gamme. Ceci afin d’offrir à ses clients des véhicules connectés et respectueux de l’environnement. Ford vise un objectif de plus de 2 millions de véhicules entièrement électriques à fin 2026. Pour le réaliser, il produira l’E-Tourneo Courier dans son usine de Craiova en Roumanie à compter du second semestre 2024. Une production aux côtés du crossover Puma, le fleuron de ses ventes en Europe. Un véhicule qui devrait aussi bénéficier prochainement d’une version 100 % électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !