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Stockage sur parc éolien avec d’anciennes batteries Toyota Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

Un groupe de 4 entreprises dont Toyota Motor et l’énergéticien Tepco vont expérimenter une unité de stockage stationnaire qui exploitera des batteries de propulsion, couplée avec un parc éolien.

 

Richesse disponible

Dans un communiqué de presse daté du 29 mai 2023, les partenaires ont déjà révélé le dimensionnement de l’unité stationnaire de stockage. Pour une puissance de sortie d’un mégawatt, la capacité sera de 3 mégawattheures. Le système a été développé par l’énergéticien japonais Tokyo Electric Power Company (Tepco) et le constructeur Toyota Motor toujours plus convaincu par les architectures hybrides que les 100 % électriques.

Depuis l’apparition de la première génération de Prius en 1997, combien de packs sont passés du stade de « aptes pour la mobilité » à celui de la seconde vie ?

« Le marché des batteries de stockage devrait continuer à croître compte tenu de la diffusion des énergies renouvelables et des véhicules électrifiés, ainsi que de la tendance mondiale à la neutralité carbone », soulignent ainsi les entreprises embarquées dans l’expérimentation.

 

Feuille de route

Quels sont les objectifs principaux visés par cette alliance ? « Construire un système d’approvisionnement énergétique stable et réaliser une société axée sur le recyclage avec des batteries de stockage ». L’unité va être installée dans le parc éolien Eurus Tashirotai par Toyota Tsusho et Eurus Energy.

Le calendrier prévoit pour l’été de la présente année 2023 la construction des installations et l’évaluation du système de batteries de stockage. La saison suivante sera consacrée aux tests de vérification. A partir de 2024 et sur plusieurs années, ce démonstrateur mis en situation réelle fournira de précieuses données en matière d’exploitation et de rendement.

Unité de stockage Tepco/Toyota

Concrètement, l’architecture mise au point par Tepco et Toyota Motor est exploitable avec les dispositifs PCS qui connectent les batteries de stockage en tant que source d’alimentation en courant continu pour fournir une alimentation en courant alternatif au système d’alimentation électrique, ici au parc éolien, et/ou à divers équipements.

 

Vers une solution commercialisable

L’expérimentation menée par les 4 partenaires doit amener à une commercialisation de la solution développée par Tepco et Toyota Motor. C’est pourquoi, en plus de la validation du fonctionnement du système et du relevé des performances, le volet financier sera étudié de près pour une introduction auprès des acteurs du marché de l’électricité.

Devraient être intéressés ceux qui s’activent à améliorer l’utilisation des énergies renouvelables et/ou à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique.

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