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Bikle : Des fat bikes électriques français aux allures de petites motos Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Juin 2023 à 20:08 0 commentaires

Venant d’être distingué « Initiative remarquable », Bikle propose des vélos électriques de haute qualité réalisés sur mesure en France. Un univers à découvrir… si vous aimez le beau et l’original !

 

A la recherche d’une pépite

Vous avez envie d’un vélo électrique, mais vous n’avez pas encore arrêté votre choix. A côté des fabricants connus, il existe des entreprises qui réalisent des modèles sortant de l’ordinaire. Certaines le font même de manière quasi confidentielle. C’est ainsi que nous sommes tombés (sans nous faire mal, Cédric, si si) sur Bikle, au hasard d’une navigation Web.

Mais que trouve-t-on derrière un site aussi alléchant : Une équipe bien active ou une aventure déjà terminée. Pour le savoir, un journaliste a plusieurs pistes à sa disposition, dont l’appel téléphonique au numéro affiché sur le site Internet, et la notoriété sur la toile.

Vélo électrique Bikle

La première s’étant soldée au départ par une bascule sur la messagerie, la recherche rapide d’articles récents n’ayant rien donné, il restait à fouiner du côté des avis Google. Bien nous en a pris, car déjà nous avons découvert ainsi une note de 5 sur 5 au bout de 62 commentaires.

Et surtout celui-là, daté de seulement deux jours en arrière : « Le meilleur vélo moto électrique made in France ! Du style, du confort et un service au top ! ». Cédric et Tristan, les 2 copains cofondateurs de Bikle, peuvent remercier son auteur, Kenny Dorion.

 

Pourquoi Bikle ? Ca veut rien dire !

A peine le temps de poser le titre sur l’article, que Cédric Collao nous rappelle. Et là, banco, nous sommes en présence d’une belle entreprise, d’une marque sympa, d’une initiative remarquable en devenir. Au point que de faire des phrases sujet-verbe-complément bien correctes, ben ça ne va pas suffire.

« Bikle, c’est pour Bike et Motorcycle », précise le cofondateur. Ah oui, bien joué ! Le catalogue en ligne est vraiment bien structuré, avec les modèles originaux, ceux suspendus à l’avant, et d’autres qui le sont aussi à l’arrière. Il n’y a plus qu’à faire son choix.

Cédric et Tristan, les fondateur des vélos électriques Bikle

Mais voilà que Cédric me casse dans cet élan : « Vous savez, en fait, 100 % de nos vélos sont préparés sur mesure, à la demande de nos clients ». Hein, quoi, pardon, je crois que je n’ai pas bien entendu, un instant d’inattention de notre part, combien de pourcents ? « 100 % ! ». Ah oui, quand même ! Et tout cela avec 100 % de clients satisfaits.

 

Configurateur

Quoi qu’il en soit, le catalogue est au moins là pour faire saliver, et montrer ce qu’il est déjà possible de demander si on ne veut pas trop forcer son imagination. Le configurateur, lui, vous fera douter de vos goûts. Bon, je choisis le cadre tout suspendu. Comme j’aime bien le rouge et le jaune, ben…, tiens, gris bleu. J’ai toujours aimé les flancs blancs sur les pneus. Allez hop, crème. On dirait presque la meule de mon grand-père polsky-creusois.

Vélo électrique Bikle

C’est dingue le degré de personnalisation : on a presque l’impression de commander un SUV allemand ! Le choix est aussi donné pour le moteur implanté dans la roue arrière, ou la batterie astucieusement placée sur le cadre et empaquetée à la façon d’un réservoir d’essence.

Les plus chanceux géographiquement pourront essayer un Bikle avant de passer commande. Ainsi à Caen (14), Pibrac (31), Le Grand-Village-Plage (17), Saint-Etienne (42), Paris (75), Monaco, Marseille (13), Orcines (63). Dommage, trop loin, car dans l’état d’abandon capillaire que je connais aujourd’hui, c’est plutôt chez leur coiffeur-barbier ambassadeur de Bordeaux que j’irais. Ou directement au showroom/atelier à Annecy. La jeune marque peut déjà compter sur un réseau de 25 revendeurs.

 

Premier million

Au téléphone, pendant qu’il m’envoyait le communiqué de presse, Cédric m’avoue : « Nous ne sommes pas de grands communicants ». Et en plus les gars souffrent du syndrome de l’imposteur ! Dans une mise en page nickel, avec des photos qui vous donnent envie de fracasser contre les murs votre vieux Polaroïd, ils vous balancent quand même : « La vie est une route sinueuse, autant la parcourir avec classe ! ».

Ce qu’on y trouve aussi d’intéressant, c’est la définition de leur production : un « look inspiré des motos Racer ». Avec l’objectif de séduire « les amoureux du vintage ». Et pour le confort, une longue selle.

L'équipe des vélos électriques Bikle

Si Bikle vient d’être salué « Initiative remarquable », un label qui distingue « les entrepreneurs dont l’activité exerce un impact positif sur l’environnement, les territoires ou la société », ce n’est pas un hasard : « Nous travaillons avec 12 acteurs régionaux ». Ce sont des artisans ou des fournisseurs. On retrouve ces spécialistes locaux au niveau de « la fabrication complète du cadre en aluminium, la peinture, la sellerie, la batterie et de nombreux accessoires sur mesure ».

Au bout de 250 vélos vendus, Bikle fête son premier million de chiffre d’affaire.

 

Qualité

Comme ce pauvre Midas condamné à changer en or tout ce qu’il touchait, l’équipe de Bikle semble avoir un don pour inspirer la qualité. Rien que la vidéo de présentation de la boîte, publiée sur la chaîne Youtube dédiée, est une perle : son, image, scènes, etc.

Mais c’est qui ces gars, b… [autocensuré] !? Des passionnés de mécaniques et de custom. D’où sortent-ils ? Cédric Collao bossait sur des prototypes de motos. Et Tristan Burgaud ? Lui, il fabriquait des pièces pour des turbocompresseurs de voitures diesel. L’idée de ces deux-roues néo-rétro leur est venue dans leur grand garage. Les anciennes motos qu’ils avaient rassemblées là ont permis de lancer leur entreprise en novembre 2020 et de réunir les outils nécessaires.

L’équipe s’est étoffée de 2 personnes dernièrement. Elle se prépare à dévoiler un nouveau modèle, avec selle biplace. D’autres suivront cet automne, tout autant personnalisables. Le délai pour recevoir son modèle unique peut varier de 4 à 8 semaines. Pas excessif !

La grille tarifaire débute à 2 999 euros. Mais, de vous à nous, vu qu’il s’agit de se faire plaisir, il vaudra mieux consacrer une enveloppe d’au moins 4 000 euros. Ca nous paraît être un minimum pour pleinement se réjouir de chevaucher de pareils vélos électriques. Après tout, le CIC et le Crédit Mutuel lancent bien ce mois-ci un crédit vélo gratuit, non !?

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